Mayenne
Le groupe Daniel Moquet installe sa tête de réseau dans un nouvel écrin
Mayenne # Services # Implantation

Le groupe Daniel Moquet installe sa tête de réseau dans un nouvel écrin

S'abonner

Historiquement les équipes mayennaises de Daniel Moquet, spécialisé dans l’aménagement extérieur, étaient réparties sur trois sites distincts à Parigné-sur-Braye, là où est née l’entreprise, à Mayenne et à Bonchamp-lès-Laval. Désormais, les quelque 60 collaborateurs sont réunis en un même lieu : La Marjolaine, un domaine hôtelier implanté à Moulay, au nord de Laval, qui devient le centre névralgique du groupe.

Le groupe Daniel Moquet a installé les équipes de son siège à La Marjolaine, dans la commune de Moulay. — Mayenne — Photo : Daniel Moquet

Le groupe Daniel Moquet, spécialiste de l’aménagement extérieur, reste discret sur l’investissement réalisé à Moulay, pour acquérir La Marjolaine et aménager le magnifique domaine dans lequel il installe sa tête de réseau. Les aménagements avaient débuté en octobre 2024 et les 60 salariés mayennais du groupe s’y sont installés au début de l’été. Le site conserve sa fonction hôtelière et regroupe désormais en un même lieu toutes les équipes du réseau de franchise, auparavant réparties sur trois sites distincts.

425 implantations en France et en Belgique

Dans la campagne mayennaise, le domaine hôtelier Logis de France La Marjolaine conserve sa vocation d’hébergement et de restauration, et accueille donc désormais les 60 collaborateurs de la tête de réseau du groupe Daniel Moquet. Un réseau lancé en 1977 qui se décline en trois marques de franchises, comme autant de signatures : "Daniel Moquet signe vos allées ", pour les revêtements de sol pour allées, cours et terrasses, "Daniel Moquet signe vos jardins" pour la taille, l’entretien et la création paysagère, et "Daniel Moquet signe vos clôtures" pour les équipements extérieurs de portails, clôtures, pergolas ou carports.

Daniel Moquet a fondé le réseau en 1977 et codirige désormais avec ses deux filles Camille, directrice administrative et financière et Pauline, directrice générale — Photo : Groupe Daniel Moquet

Au total, le réseau compte actuellement 425 implantations en France et en Belgique, emploie au total 2 000 salariés et 500 apprentis pour un chiffre d’affaires global de 360 millions d’euros en 2024, avec plus de 47 000 chantiers réalisés. En janvier 2026, le réseau prévoit 25 nouvelles ouvertures et devrait totaliser plus de 500 entreprises en fin d’année prochaine.

Le site de La Marjolaine, qui devient le siège du groupe, est également un lieu d’exposition permanent, où tous les produits proposés par le réseau sont présentés en conditions réelles et où sont testées les différentes innovations. Le lieu accueille également un centre de formation. En 2024, le réseau Daniel Moquet a formé 1 326 personnes dans 167 formations, et une trentaine de plus sont programmées pour cette année 2025. Outre ses équipes et son centre de formation, le site a aussi pour vocation de s’ouvrir aux entreprises extérieures avec l’espace restauration et des salles disponibles à la location.

Mayenne # Services # Implantation