Maine-et-Loire
Le réseau de franchises angevin Technitoit veut accélérer à l’international
Maine-et-Loire # BTP # International

Le réseau de franchises angevin Technitoit veut accélérer à l’international

S'abonner

Créé en 2002 et spécialisé dans la rénovation de l’habitat, le réseau Technitoit, basé aux Ponts-de-Cé, en périphérie d’Angers, accélère à l’international. Après une première expérience au Portugal, il prévoit de se développer dans un premier temps en Belgique et au Québec.

Benjamin Erisoglu a fondé Technitoit en 2002. Le réseau compte 80 agences, 800 collaborateurs et atteint un chiffre d'affaires global de 108 millions d'euros — Photo : Technitoit

Après plus de 20 ans d’existence, le réseau spécialiste de la rénovation de l’habitat Technitoit, lancé par Benjamin Erisoglu en 2002, atteint 80 franchises en France pour un chiffre d’affaires global de 108 millions d’euros en 2023, en croissance de 10 % par rapport à l’année précédente. Il prévoit plusieurs ouvertures en France cette année et projette de s’étendre dans plusieurs pays étrangers en 2025.

Quatre implantations en 2024

En 2023, le réseau Technitoit, implanté aux Ponts-de-Cé, a ouvert en franchise trois nouvelles agences à Troyes, Périgueux et Châteauroux, avec à la clé l’intégration d’une trentaine de nouveaux collaborateurs. Au total, le spécialiste de la rénovation de l’habitat, qui inclut dans ses activités les travaux de toiture, de façade, d’isolation thermique, l’énergie solaire, le chauffage, la ventilation et la menuiserie, emploie environ 800 personnes dans ses franchises réparties sur tout le territoire national. Il prévoit d’ouvrir quatre nouvelles implantations en franchises cette année, dont la première à Mont-de-Marsan, dans les Landes, avant la fin de ce printemps. En 2024, il ajoutera donc une quarantaine de collaborateurs à la totalité de ses effectifs.

Un objectif de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires

Mais c’est à l’étranger que le réseau angevin prévoit d’accélérer à partir de 2025 : il a ouvert sa première franchise hors de l’Hexagone en 2023, à Porto, au Portugal. Dès la première année, celle-ci a réalisé un chiffre d’affaires de près de deux millions d’euros et prévoit de le multiplier par deux cette année.

Fort de cette expérience, Technitoit veut maintenant développer d’autres franchises à l’international à partir de 2025. Il prévoit de s’étendre au Benelux, avec l’ouverture de deux franchises en Belgique, ainsi qu’au Québec. "Cette stratégie d’expansion internationale s’inscrit dans la volonté de Technitoit de devenir un acteur incontournable sur la scène mondiale de la rénovation de l’habitat", indique le franchiseur angevin dans un communiqué. Pour 2024, le réseau envisage d’atteindre un chiffre d’affaires global de 120 millions d’euros.

Maine-et-Loire # BTP # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TECHNITOIT