Basé depuis 1977 à Parigné-sur-Braye, le groupe Daniel Moquet va déménager à Moulay en juillet 2025, de l’autre côté de la ville de Mayenne. Si le futur emplacement est plus accessible pour les collaborateurs et franchisés de toute la France, c’est surtout la surface disponible qui a convaincu les dirigeants d’y transférer le siège social. Le site racheté fin septembre comprend 3 000 m2 de bâtiments, dont 850 m2 seront transformés en bureaux dans un premier temps, ainsi qu’un vaste espace extérieur qui offrira une aire de showroom in situ pour le groupe spécialisé dans les aménagements extérieurs.
850 collaborateurs en formation par an
C’est un établissement bien connu du Nord-Mayenne qu’a repris le groupe Daniel Moquet : l’hôtel-restaurant La Marjolaine. Le départ en retraite du propriétaire depuis 1988 Jean-Marie Chapin a offert une opportunité insoupçonnée aux dirigeants. "Nous avons prévu 68 postes de bureaux sur le futur site, pour envisager des recrutements liés à notre développement dans les dix ans. Nous voulions aussi un espace capable d’accueillir nos franchisés et collaborateurs de toute la France pour des formations en gestion de franchise, management, juridique, stratégies de vente, d’assistante commerciale ou encore de techniciens, explique Camille Moquet, directrice administrative et financière du groupe. Nous accueillons 850 personnes en formation par an."
Plus de 2 000 personnes travaillent au total sous les enseignes du groupe. Le futur siège de Moulay accueillera les salariés du siège actuel de Parigné-sur-Braye, de Mayenne (un local en location) et de Bonchamp-lès-Laval qui rassemble les fonctions support des franchises "Daniel Moquet signe vos clôtures" et "Daniel Moquet signe vos jardins". "Nous conservons nos sites de Parigné et Bonchamp pour des franchisés locaux."
L’ouverture imprévue aux métiers de la restauration
Le groupe a racheté les murs mais aussi le fonds de commerce de La Marjolaine. "Nous nous ouvrons à un nouveau métier", commente la dirigeante. "Nous maintenons le nom La Marjolaine et reprenons les quinze membres de l’équipe, poursuit Camille Moquet. À partir de l’été 2025, l’établissement ne sera plus ouvert le week-end, mais tous les jours en semaine. Des particuliers pourront continuer de venir au restaurant et nous réservons dix chambres à l’année pour l’activité de l’hôtel. Pour cela, nous limiterons le nombre de participants à nos formations à 75 personnes. Nous arrêtons également les mariages et autres événements de particuliers. Mais le réaménagement de la salle de réception de 200 m2 en salle modulable nous permettra de proposer des salles de réunion et de séminaires à des professionnels."
Le montant de la transaction et des investissements — les travaux ont commencé cette semaine — n’ont pas été dévoilés.
Un réseau et une activité en croissance
Le groupe Daniel Moquet compte 400 agences en France et une poignée à l’étranger, sous trois enseignes dédiées aux allées et extérieurs, aux clôtures et à l’aménagement de jardins. Si la première, la franchise historique, est désormais stable, les deux autres enregistrent à elles deux entre "une vingtaine et une trentaine d’ouvertures par an". "L’activité se porte bien", confie Camille Moquet, qui sait sans pouvoir encore le chiffrer précisément que le chiffre d’affaires autour des 300 millions d’euros en 2023 sera dépassé.
Un premier projet autour du site actuel
"Le projet initial était d’agrandir notre siège actuel. Nous avons travaillé avec les élus de Parigné pendant un an et demi pour réaliser une extension de notre bâtiment. Il fallait pour cela modifier le PLU (plan local d’urbanisme, NDLR). Le temps des procédures administratives nous a fait réfléchir. Nous avions aussi pensé à déménager à Laval… Mais nous sommes trop attachés au Nord-Mayenne", souffle la fille du fondateur du groupe.