Var
Kokoon Animal Shop change de mains
Var # Distribution # Capital

Kokoon Animal Shop change de mains

S'abonner

Avec l’entrée au capital des fonds Tertium Croissance et Siparex Entrepreneurs et l’arrivée d’un nouveau dirigeant, Nicolas Mourier, l’enseigne Kokoon Animal Shop, basée à Brignoles dans le Var, écrit une nouvelle page de son histoire. Les nouveaux actionnaires misent sur un développement du réseau et une évolution de l’entreprise vers un modèle omnicanal.

Nicolas Mourier, dirigeant-repreneur de Kokoon Animal Shop — Photo : Hélène Lascols

L’enseigne du secteur de l’animalerie, Kokoon Animal Shop (61 personnes), créée en 2005 à Brignoles, a changé de mains. Ses deux fondateurs Marion et Nicolas Roux ont transmis leur entreprise à Nicolas Mourier, accompagné par les fonds Tertium Croissance et Siparex Entrepreneurs. "Après avoir fondé, développé, puis cédé Approach Outdoor (Valence), un groupe de 35 salariés et 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, spécialisé dans la vente d’articles de montagne, je recherchais un nouveau projet. J’ai été séduit par Kokoon, qui est positionné sur un marché en croissance, celui des aliments pour animaux de compagnie et qui a su se différencier par un référencement ciblé des plus grandes marques au côté de sa propre marque (Daff), un service client et un format de magasin", confie Nicolas Mourier. Ce dernier détient la minorité du capital, les deux fonds étant majoritaires. Quant à Marion et Nicolas Roux, ils sont restés actionnaires de l’entreprise "pour continuer à accompagner son évolution."

Un réseau densifié

Pour perpétuer la croissance régulière de l’entreprise, qui propose un catalogue de plus de 4 000 références, produits alimentaires et accessoires pour animaux et réalise aujourd’hui plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, Nicolas Mourier entend d’abord ouvrir de nouveaux points de vente. L’enseigne compte aujourd’hui 18 magasins intégrés et 10 magasins affiliés, principalement implantés dans le quart sud-est, en dehors de deux magasins autour de Bordeaux. Quatre ouvertures, avec à chaque fois, deux à quatre créations d’emplois, sont déjà programmées d’ici la fin d’année. "L’objectif est de doubler le nombre de points de vente en cinq ans pour en compter une trentaine, avec une surface moyenne de 250 à 300 m²", explique l’entrepreneur. Pour y parvenir, il entend conserver une "recette" qui a fait ses preuves, à savoir une stratégie d’ouverture en propre, même s’il se dit tout de même ouvert aux opportunités.

Une stratégie de distribution omnicanale

L’autre "gros chantier" des prochaines années de Kokoon Animal Shop, ce sera son site e-commerce. "La numérisation de notre secteur est complexe en rentabilité. Nous repartons d’une page blanche, nous créons une équipe numérique complète de deux à trois salariés en plus des prestataires, nous voulons bâtir un site marchand qui donnera l’envie à nos clients de venir dans nos magasins, ne serait-ce que pour retirer leurs commandes." Ce nouveau site marchand devrait générer 10 à 15 % du chiffre d’affaires global d’ici un an. Et, avec la densification du réseau, Nicolas Mourier vise, à terme, un doublement du chiffre d’affaires.

Cette croissance, le dirigeant la veut davantage vertueuse et a déjà prévu d’y associer une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). "Un audit sera réalisé et il en découlera un plan d’actions pour réduire l’impact carbone de l’entreprise et de nos clients et créer une marque employeur capable d’attirer et fidéliser les salariés."

Var # Distribution # Services # Capital # Reprise # Transmission
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ARTHEME DIFFUSION