L’agritech nantaise Weenat, qui se présente comme le leader européen du suivi de la teneur en eau des sols, a racheté CoRhize. Cette croissance externe fait suite à celle, en 2021, de Weather Measures, spécialiste de la météo de précision.
Créé en 2014 par Jérôme Le Roy, Weenat fournit au monde agricole les données agro-météo indispensables pour suivre en temps réel les conditions climatiques et agronomiques des parcelles, du semis à la récolte. La PME de 60 salariés (CA non communiqué) a lancé, en 2015, le premier tensiomètre sans fil, connecté à une application mobile à destination des agriculteurs. Depuis, l’entreprise a notamment amélioré son savoir-faire dans la fabrication de sondes d’irrigation fiables et précises, tout en développant sur son application mobile des outils d’aide à la décision dédiés au pilotage de l’irrigation.
Basée à Estillac dans le Lot-et-Garonne et fondée en 2007 par Serge Escuraing, la TPE (moins de 10 salariés) CoRhize est, pour sa part, spécialisée dans l’aide au pilotage de l’irrigation. Les deux entreprises partagent un savoir-faire technologique permettant de mesurer en temps réel et à distance la teneur en eau des sols agricoles grâce à des capteurs connectés. Leur rapprochement doit leur permettre d’accompagner les agriculteurs dans la gestion de l’eau pour leur faire gagner du temps, tout en optimisant l’utilisation de cette ressource dans leurs pratiques agricoles.
Sur la seule année 2023, les capteurs Weenat implantés en France et en Europe ont permis d’économiser 32 millions de mètres cubes d’eau, soit l’équivalent d’environ 12 000 piscines olympiques.
Évaluer la teneur en eau des sols même sans capteurs
Les données relevées par les sondes connectées CoRhize vont permettre d’enrichir la base de données sur laquelle s’appuient les algorithmes d’apprentissage des équipes de data science de Weenat. Depuis fin 2023, les équipes de Weenat travaillent, en effet, sur le projet européen Meteoria visant à exploiter les données collectées par les capteurs de sols, des images satellites, ainsi que des milliers d’échantillons et d’analyses de sols pour évaluer la teneur en eau de l’ensemble des parcelles agricoles en Europe, même sans capteur.
Enrichir les bases de données
"L’apport d’un historique de données profond, ainsi que l’expertise métier de CoRhize sur la mesure de la teneur en eau des sols et de traduction de cette mesure en actions concrètes pour piloter les irrigations sont de gros atouts pour le projet", souligne Jérôme Le Roy, fondateur et dirigeant de Weenat.
Ambitions européennes
Aujourd’hui, plus de 30 000 agriculteurs utilisent les solutions commercialisées par Weenat et CoRhize. Plus de 30 000 de leurs capteurs sont installés en France et en Europe. Les deux entreprises ont noué un partenariat agro-météo avec plus de 300 distributeurs, dont le réseau des Chambres d’Agriculture France, ainsi que des acteurs majeurs de la distribution agricole, des universités et instituts de référence en matière d’innovation agricole en Europe. Le nouvel ensemble constitué par les deux sociétés est implanté dans 15 pays et ce déploiement à l’export devrait s’accélérer. agro-météoen effet, levé 8, 5 millions d’euros en avril 2024 pour se donner les moyens de cette stratégie.