Filiale de l’éditeur de logiciels Isagri, Hexanet (180 salariés, 43 M€ de CA) est spécialisé dans le cloud, la cybersécurité et l’infrastructure IT, depuis Reims. Portée par une forte croissance, l’entreprise entend doubler son chiffre d’affaires pour atteindre les 100 millions d’euros et accroître ses effectifs à 300 collaborateurs, à horizon 2030.
En comparaison, Hexanet réalisait 8 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 43 salariés en 2015. "Nous sommes positionnés sur plusieurs activités très porteuses. Il y a la partie cloud, avec nos propres datacenters. Et il y a la partie cybersécurité : nous avons de très fortes ambitions sur ce secteur", résume Nicolas Karp, directeur télécom et cybersécurité de l’entreprise.
Passer dans le top 10 des fournisseurs de cloud
"À horizon 2030, nous souhaitons être dans le top 10 des fournisseurs de cloud français", chiffre Nicolas Karp. Actuellement, l’entreprise figure dans le top 20 des fournisseurs dans ce domaine.
"À ce titre, Hexanet a récemment lancé son dossier pour obtenir la qualification en tant que Prestataire d’Audit de Sécurité des Systèmes d’Informations (PASSI), délivré par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)", annonce l’entreprise dans un communiqué.
1,6 million dans un data center
En septembre 2024, Hexanet a inauguré l’extension de son data center de Reims. Jusqu’ici, l’entreprise possédait un seul data center dans la ville, composé de 60 baies. Une deuxième salle de 60 baies a été ajoutée. En complément, Hexanet a mené des travaux pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, avec l’installation de couloirs chauds et froids, la rénovation de la première salle de data center, ou encore le changement des groupes électrogènes. Au total, six mois de travaux et un investissement d’1,6 million d’euros ont été nécessaires pour mener à bien ces projets.
Hexanet affiche l’ambition d’étendre sa présence sur le marché national, tout en valorisant ses attaches locales. "Dans cette perspective, l’investissement dans la modernisation des locaux rémois permettra d’accueillir les nouvelles recrues nécessaires à accompagner la croissance", ajoute l’entreprise. En effet, Hexanet fait actuellement état de plus de 30 postes ouverts.
Viser une couverture nationale
En dehors de ses data centers rémois, Hexanet fait appel à des data centers externes pour héberger les données de ses clients dans toute la France. "L’objectif est d’être plus proche de nos clients", justifie Nicolas Karp. Plus encore, l’entreprise possède plusieurs agences de proximité, situées près de Paris, au Mans, à Angers, Lyon, Toulouse et Grenoble. Ces dernières sont composées de services commerciaux, techniques et avant-vente.
Croissances externes en réflexion
Si la dernière implantation a eu lieu à Grenoble en 2021, l’entreprise pourrait implanter prochainement une agence dans une grande ville, dont la localisation n’est pas communiquée à ce stade. "Nous connaissons une forte croissance organique. Mais nous envisageons également des croissances externes", continue Nicolas Karp. Concernant les data centers, Hexanet pourrait là aussi envisager des croissances externes, ou bien des constructions propres, pour lui permettre de couvrir tout le territoire.
À plus long terme, l’entreprise pourrait envisager une croissance à l’international. "Le groupe Isagri grossit à l’échelle internationale, nous pourrions suivre", anticipe le directeur télécom et cybersécurité d’Hexanet.