Toulouse
Le marché des bureaux démarre fort
Toulouse # Immobilier # Conjoncture

Le marché des bureaux démarre fort

Le bilan du premier trimestre 2017 de l'OTIE, l'observatoire toulousain d'immobilier d'entreprise, reste dans la lancée des bons chiffres 2016. Pour ce début d'année, le secteur tertiaire affiche des résultats records. Il reste des bureaux disponible dans le nouveau quartier de Montaudran Aerospace.

« Nous avons fait un bon premier trimestre, bien supérieur à ceux des cinq dernières années », affirme Michèle Bellan, présidente de l'OTIE, l'observatoire toulousain d'immobilier d'entreprise. Les petites transactions de moins de 500 m² restant les plus nombreuses et représentant 85% des transactions. Pour rappel, les grands opérations immobilières de ce début d'année : l'immeuble à construire de 9.600 m² et loué par Spherea, 1 480 m² loués par le Crédit immobilier de France à Basso Combo, 7 500 m² loués par le Crédit Agricole à Bordelongue (le temps des travaux du siège de la banque en centre-ville), 2.200 m² loués par le conseil départemental de la Haute-Garonne à Borderouge et enfin les 2 300 m² loués par ESSP, European Satellite Services Provider, dans le bâtiment B 612 dans le nouveau quartier de Montaudran Aerospace.

Encore 6 000 m² de bureaux de disponibles dans le bâtiment B612

Le nouveau quartier de Montaudran Aerospace continue de progresser, et déjà plusieurs bâtiments sont sortis du sol : le bâtiment Clément Ader (depuis 2014) qui est déjà en activité, mais aussi la Halle des machines (inauguration prévue mi-2018) , la résidence étudiante (fin des travaux en 2017) et le bâtiment B 612 (livraison en 2018). Le bâtiment B 612 qui se situera sur le pôle sud du quartier sera dédié aux entreprises : 24 500 m² développés par Oppidea et dessinés par l'architecte Kardam Cardet Huet. Pour le moment, le pôle Aerospace Valley, l'entreprise ESSP et l'IRT Saint-Exupéry sont prévus dans ces gigantesques locaux qui ont nécessité un investissement de 70 millions d'euros. 47 millions d'euros ont été financés par Toulouse Métropole qui gérera un espace d'accueil d'entreprises émergeantes (1 600 m²) et un espace de formation dédié au génie mécanique et productique pour l'aéronautique et le spatial (ouverture en 2020).

Toulouse # Immobilier # Conjoncture