Vents porteurs pour le marché français de la cybersécurité. Une récente étude de Xerfi affirme que le marché devrait continuer de croître de 10 % par an en France d’ici 2026, pour atteindre les 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Une menace croissante
Cette dynamique est principalement alimentée par la montée en flèche de la cybercriminalité. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) fait ainsi état d’une "menace informatique en constante augmentation, dans un contexte marqué par de nouvelles tensions géopolitiques". Cela s’est par exemple traduit par un nombre d’attaques par rançongiciel en hausse de 30 % en 2023.
L’impact des nouvelles technologies et de la réglementation
L’essor des nouvelles technologies offre de nouvelles possibilités aux attaquants. L’intelligence artificielle amplifie ainsi les risques, tout comme le développement du cloud computing, du big data et de l’internet des objets. Les systèmes d’information deviennent de plus en plus interconnectés et ouverts, ce qui augmente leur vulnérabilité.
Le marché de la cyberdéfense va en outre être porté par l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations (NIS 2 et Digital operational resilience act), qui va obliger les entreprises à renforcer leurs équipements de protections.
Des besoins spécifiques pour l’industrie et la santé
"Deux secteurs sont très prometteurs : l’industrie et la santé", assure Alexis Jouan, directeur d’études chez Xerfi. L’usine connectée et l’internet des objets créent chez les industriels de nouvelles vulnérabilités qu’il faut protéger, tandis que les établissements de santé tricolores font face à 600 attaques par an.
Le défi du marché des TPE et PME
Un autre marché affiche du potentiel, celui des TPE et PME, avec des entreprises moins équipées malgré la mise en place de dispositifs d’aides comme Cyber PME en France ou des appels à projets européens. Toutefois, "les recettes qui ont fonctionné avec les grandes entreprises, qui utilisent en moyenne 15 logiciels de cybersécurité, ne pourront pas être dupliquées telles quelles", assure Alexis Jouan.
Pour convaincre les PME, "il convient de proposer une offre couvrant dans une interface unique les outils de cybersécurité essentiels, assortie d’options modulaires pour ajuster les fonctionnalités en fonction des besoins", poursuit le directeur d’études de Xerfi.
Bonnes perspectives pour les éditeurs de logiciels et les prestataires de services
Les vents s’annoncent porteurs aussi bien pour les éditeurs de logiciels que pour les prestataires de services (audit, formation, intégration…). Entre 2017 et 2023, les premiers affichent une croissance annuelle moyenne de 13,5 %, les seconds de 12 %.
Un marché encore morcelé
Le marché français de la cybersécurité est dominé par quelques acteurs majeurs, souvent tricolores pour ce qui concerne le marché des entreprises, à l’instar de Thales, d’Orange et de Capgemini. Dans leurs sillages, évoluent de nombreuses start-up. Les perspectives de croissance attisent les convoitises d’acteurs provenant du conseil en management, des télécoms ou de la sécurité physique.