En 2016, Sarthe Pliage va quadrupler son atelier, passant de 750 m² à 3.000 m² sur la zone d’activité de Parigné-l’Evêque, près du Mans. Un projet de déménagement « en cours de chiffrage », selon son gérant Patrick Gagnaire, à même d’accompagner le développement de cette entreprise spécialisée dans la tôlerie bâtiments. Avec un chiffre d’affaires de 1,7 millions d’euros pour 11 salariés, Sarthe Pliage ambitionne en effet de passer la barre des 2 millions d’euros cette année. Pour y parvenir, la PME compte sur sa maison mère, le groupe Face, repreneur de Sarthe Pliage en 2009.
« On va aller chercher davantage d’activité dans le groupe pour assoir notre rentabilité sur le bâtiment. En s’adressant aux différentes filiales de Face, nous avons des capacités de développement en interne qui compense les faiblesses du secteur », explique Patrick Gagnaire. Parallèlement, le dirigeant explore de nouvelles voies en faisant monter en technicité la société. Ainsi, 200.000 euros ont été consacrés sur deux ans à l’acquisition de nouvelles machines.
Diversification
Des outils dernier cri qui permettent à Sarthe Pliage de définir de nouvelles niches produits à développer. Parmi les pistes exploitées, l’industrie, ou encore le mobilier. « Des domaines qui demandent de la précision et où l’on peut innover techniquement. On sort ainsi de l’image de la tôlerie bâtiments », ajoute Patrick Gagnaire. L’entreprise a ainsi développé des filtres de piscine en inox, ainsi que des décors à base de panneaux perforés. Des produits entrés en commercialisation l’année dernière.