Le numérique sera au cœur de la stratégie 2016 du groupe Claas (3,83 Mds€ de CA). Si les nouvelles technologies sont déjà présentes depuis des années dans les habitacles des machines agricoles, le constructeur allemand développe au Mans un vaste projet de digitalisation de son usine de tracteurs. « Le Mans, c’est une usine d’assemblage donc un site logistique. Nous numérisons l’ensemble des pièces pour une meilleure gestion des flux de données, du fournisseur au poste de travail », explique Lothar Kriszun, président de Class Tractor.
5.000 pièces composent en effet un tracteur et les gammes Claas comptent également de nombreux sous-types. La numérisation des différents éléments du produit est censée permettre de gagner en productivité et en qualité. « C’est un apport de données supplémentaires aux opérateurs sur la chaîne. C’est un mode de pensée adapté à la nouvelle génération, qui est plus porté sur l’utilisation du smartphone que du carnet », souligne Pierre Grondin, directeur de l’usine du Mans qui compte 700 salariés.
Conception et process
Dans un second temps, Claas vise à accélérer le développement des produits et des process de production en utilisant des outils communs en environnement virtuel. Un gain de temps pour l’entreprise qui renouvelle constamment ses gammes. « C’est déjà la pratique pour la conception des tracteurs, nous voulons l’appliquer aux process », poursuit Pierre Grondin. Ce projet d’usine numérique débute en janvier et doit se poursuivre jusqu’en 2018-2019. Selon la direction du groupe, près de 20 M€ seront investis au Mans sur cette période.