Le lyonnais Opal-Demetz ouvre son capital pour prendre le contrôle du nantais Roussilhe
# Plasturgie # Fusion-acquisition

Le lyonnais Opal-Demetz ouvre son capital pour prendre le contrôle du nantais Roussilhe

S'abonner

Grâce à l’entrée à son capital du fonds à impact de Weinberg Capital, Opal-Demetz se rapproche du fabricant de montures de lunettes nantais Roussilhe. L’objectif ? Produire en France et accélérer à l’international.

François Fort (président d’Opal-Demetz), Maxime Rolandeau (Roussilhe), Ludovic Brochard (Roussilhe), Guillaume Fort (directeur général d’Opal-Demetz) — Photo : DR

Opal Demetz (150 salariés ; 45 M€ de CA en 2023), spécialiste lyonnais de la conception et de la distribution de montures de lunettes de vue prend une participation majoritaire au capital du fabricant de montures Roussilhe (environ 45 salariés ; 10 M€ de CA en 2023), implanté à Nantes (siège). À cette occasion, le fonds à impact de Weinberg Capital Partners prend une participation minoritaire au sein du capital d’Opal Demetz. L’objectif est de renforcer la fabrication en France du nouveau groupe grâce au site aindinois de Roussilhe à Oyonnax tout en se développant à l’international, avec l’objectif d’y réaliser 25 % de ses ventes d’ici 2025. Présente par des accords de distribution dans 70 pays, l’entreprise veut créer trois nouvelles filiales d’ici 2 ans dont une à court terme en Europe de l’Est. Ce qui portera à huit le nombre total de ses filiales.

Lunettes Made In France

Créé en 1995 par François Fort, Opal s’est imposé au fil des années sur le marché de la monture pour enfant et adolescent et du petit prix (zéro reste à charge avec sa marque Owlet). En 2015, son rapprochement avec Demetz lui a permis de se positionner sur le segment de la lunette de vue pour le sport.

"Grâce à notre rapprochement, nous souhaitons devenir un groupe français solide et dynamique totalisant près de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2024, annonce François Fort, président d’Opal Demetz. Notre objectif commun de développement autour de la fabrication française contribuera ainsi à la réindustrialisation du secteur". Roussilhe et Opal Demetz se voient déjà, ensemble, en acteur majeur sur le marché de la lunette française avec des collections propres et des montures sous licence fabriquées en France, en développant notamment le segment des adultes.

Pour l’heure, Opal-Demetz, qui conçoit ses lunettes à Lyon, réalise l’essentiel de ses achats en Chine, notamment en raison de l’impératif de compétitivité sur son marché de référence, celui des montures pour enfants, adolescents et petit prix. Au total, tous segments confondus, le lunettier exploite 14 licences (Barbie, Eleven, Lulu Castagnette, Starwars, etc.) dont 2 sont fabriquées en France (Berenice et Saint James).

Un fonds à impact entre au capital

L’arrivée du fonds à impact Weinberg Capital Partners fin décembre 2023 s’accompagne d’un changement au sein du management. François Fort, fondateur de la société, passe les manettes à son fils, Guillaume Fort, tout en restant président et membre actif du conseil de surveillance. "Nous avons été séduits par la vision de François Fort qui a su positionner Opal Demetz sur des segments de niche dont le groupe est rapidement devenu leader. Nous sommes heureux d’accompagner Guillaume Fort pour faire d’Opal Demetz un leader européen du secteur, afin de construire ensemble un acteur responsable répondant aux enjeux, de plus en plus exigeants, de la filière", déclare Cédric Weinberg, associé et directeur général de l’expertise Impact de Weinberg Capital Partners.

Ain Lyon Pays de la Loire # Plasturgie # Biens de consommation # Fusion-acquisition # Levée de fonds # Made in France # PME