Et de huit. Début juin, l'enseigne de vente à emporter de canelés La Toque cuivrée a ouvert sa huitième boutique à Pessac. L'enseigne vient d'obtenir un avis positif de la Cdac pour une implantation prochaine à Biganos.
4 boutiques supplémentaires d'ici fin 2014
Créée en 1999, la Toque cuivrée est le pendant B to C de l'industriel Aquitaine spécialités à Saint-Loubès. Dirigé par Bernard Lussaut, Aquitaine spécialités fabrique près de 30 millions de canelés par an qu'il distribue aux grossistes (Pomona, Métro), et à la grande distribution. « La première boutique La Toque cuivrée a ouvert il y a déjà près de 15 ans à Artigues-près-Bordeaux, explique Mickaela Roze, responsable du développement des ventes. Mais c'est seulement depuis 2008 que Bernard Lussaut a décidé de développer l'enseigne. Aquitaine spécialités fournit la matière première aux boutiques qui cuisent les canelés sur place. Actuellement nous avons six magasins sur la CUB (Artigues, Eysines, Gradignan, Le Bouscat, Mérignac, Pessac), un à Libourne et un autre à la Rochelle. L'objectif est d'ouvrir quatre boutiques supplémentaires d'ici à la fin 2014 et de se développer partout en France. »Pour cela, l'enseigne travaille au développement de sa notoriété, en forte hausse depuis 3 ans, en étant partenaire des offices de tourisme, des lieux touristiques et en communiquant sur les médias locaux lors de l'ouverture d'un nouveau magasin
.
À l'instar de son concurrent le plus connu, Baillardran, Bernaut Lussaut qui gère en propre l'ensemble des boutiques, a choisi une stratégie d'implantation et de développement très spécifique. « Nous ne considérons pas le canelé comme un produit de luxe, précise Mickaela Roze. Nous vendons un bon produit au juste prix. Nos tarifs vont de 0.40 € à 0.70€ l'unité. Nos boutiques sont sobres, situées en périphérie dans un local bien placé sur un axe passant avec un parking pour être facile d'accès. »Reste à savoir comment le dirigeant de la Toque cuivrée mènera ce développement, l'enseigne ne communiquant aucun chiffre.
La Toque cuivrée
(Saint Loubès)P-dg : Bernard Lussaut20 salariésCA 2012: NC05 56 74 71 30
www.la-toque-cuivree.fr