Nord
Le groupe Théodore mise sur les services en rachetant Monsieur Peinture
Nord # Industrie # Fusion-acquisition

Le groupe Théodore mise sur les services en rachetant Monsieur Peinture

S'abonner

Fabricant et distributeur de peinture, le groupe nordiste Théodore accélère en misant sur les services. Avec le récent rachat de la plateforme Monsieur Peinture, il apporte des contrats à ses clients artisans, tout en facilitant la gestion de leur activité. En parallèle, le groupe bicentenaire continue d’étendre son réseau de magasins et d’innover, pour élaborer des produits plus responsables.

Hugo Robardey (à gauche) et Laurent Letort sont les codirigeants du groupe nordiste Theodore — Photo : Groupe Theodore

À l’aube de ses 200 ans, le groupe Theodore appuie sur l’accélérateur. Le fabricant et distributeur de peintures, basé à Noyelles-lès-Seclin (Nord), vient de signer l’acquisition de la plateforme parisienne Monsieur Peinture. Créée en 2016, elle met en relation les particuliers et les artisans peintre. Cette opération permet au groupe de poursuivre sa transformation digitale, mais aussi de s’offrir une incursion dans l’univers des services. Ces sujets représentent de nouveaux leviers de croissance pour l’entreprise, qui réalisait en 2023 un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros, avec 430 collaborateurs.

Une diversification avec Monsieur Peinture

"Les services sont les produits de demain", lance Hugo Robardey, codirigeant du groupe Théodore et représentant de la 4e génération à la tête de l’entreprise familiale. Ce groupe est issu de la fusion en 2000, du nordiste Théodore, fondé en 1825, et du toulousain Lauragais, créé en 1943. Avec le rachat de Monsieur Peinture, c’est un vent nouveau qui souffle sur l’activité. La plateforme rompt avec les métiers traditionnels de fabrication et distribution de peinture, en se positionnant comme une apporteuse d’affaires pour les artisans. "C’est une diversification que nous avions en tête. Il existe peu d’acteurs sur le marché français, à part cette structure, qui correspondait à plus de 80 % à notre projet, se réjouit le dirigeant. Nous manquions de temps, de ressources et de compétences pour créer notre propre outil". En avril dernier, le groupe Théodore a donc annoncé le rachat de Monsieur Peinture, pour un montant non communiqué.

Fidéliser la clientèle professionnelle

"L’intégration des équipes et des outils sont en cours, en vue d’un déploiement de cette nouvelle offre en septembre", annonce Laurent Letort, codirigeant du groupe Théodore. L’objectif est, d’une part, de développer les ventes de peintures via ce nouvel outil, mais aussi de fidéliser les clients professionnels. "Les artisans ont davantage d’attentes vis-à-vis de leurs fournisseurs, justifie le dirigeant. Ils veulent que nous leur apportions du business, en particulier à la création de leur entreprise ou face au contexte économique tendu." La plateforme leur propose aussi un accompagnement sur des tâches à moindre valeur ajoutée, comme établir un devis, répondre dans les temps, réaliser du conseil technique, etc.

Muscler l’activité de services

Monsieur Peinture compte 17 salariés, 3 500 artisans inscrits et a permis la réalisation en 2023 environ 1 500 chantiers, menés par 300 artisans. Son chiffre d’affaires n’a pas été dévoilé. "Une grande partie de ce chiffre est réalisée en région parisienne et nous allons travailler à le développer ailleurs, dans les Hauts-de-France notamment", annonce Hugo Robardey. L’activité de cette plateforme est encore appelée à s’enrichir, toujours dans l’idée de simplifier le quotidien des artisans. Les dirigeants vont également poursuivre le développement PALM, un service lancé par Monsieur Peinture il y a trois ans. Celui-ci met en relation des artistes avec des collectivités, en vue de la réalisation de fresques artistiques en milieu urbain, comme nouveau moyen de communication.

Le groupe nordiste Théodore est un fabricant et distributeur de peintures — Photo : Groupe Theodore

Des ouvertures de magasins

Si la transformation numérique du groupe accélère, les ouvertures de magasins ne sont pas en reste. En 2023, le groupe Théodore a ouvert 14 nouveaux points de vente. "Ça n’était jamais arrivé", souligne Laurent Letort. Ces ouvertures, fruits à la fois de créations et d’acquisitions, se poursuivent en ce début d’année 2024, avec une création de magasins et l’acquisition de trois points de vente isolés. Pour l’heure, le groupe compte 75 points de vente, l’objectif de ce maillage étant "de renforcer la proximité avec les artisans", sachant que ces magasins sont aussi ouverts aux particuliers.

L’accent sur l’innovation produit

Le groupe appuie encore sa croissance sur l’innovation produits. En deux siècles d’existence, ces derniers ont connu de nombreuses évolutions, depuis la fabrication de céruse jusqu’à l’intégration de la chimie du végétal, en passant par les peintures au plomb, avec solvant ou à l’eau. L’innovation suit à présent deux axes : "nous formulons des peintures à impact positif sur l’environnement ou alors des peintures qui intègrent des composants plus vertueux", résume Hugo Robardey. En réalisant en 2023 le bilan carbone du groupe (scope 1, 2 et 3), les dirigeants ont compris que "80 % de nos émissions sont liées aux éléments entrants dans la composition des peintures, contre 20 % liées à notre fonctionnement". D’où la volonté d’aller vers davantage de composants biosourcés, ou naturels : 80 % des peintures fabriquées par le groupe ont l’eau pour principal solvant.

Des peintures à impact positif

Le groupe développe aussi, depuis quelques années, des produits à impacts positifs, comme une gamme de peinture "allégée", à la densité inférieure à celle de l’eau, visant à limiter la pénibilité du travail des artisans. Il mise notamment sur Theotherm, une gamme de peintures aux propriétés thermo-isolantes. Cette gamme est née avec une peinture dédiée aux intérieurs et façades, avant d’être complétée en 2023 par une peinture pour toitures et bardages et cette année, par une peinture pour les sols (terrains de sport, cour d’école, etc.) et voies piétonnes, en vue de créer des îlots de fraîcheurs. La première commande pour ce dernier produit a été expédiée mi-juin à Singapour. Avec Theotherm, l’entreprise a recouvert en 2023 quelque 400 000 m², une surface qu’elle entend doubler dès 2024. "C’est un marché immense, avec des applications qu’on n’a pas encore imaginées", s’enthousiasme Laurent Letort.

Le groupe Théodore mise sur l’innovation pour élaborer des peintures à impact positif ou des peintures intégrant des composants plus responsables — Photo : Groupe Theodore

Une démarche RSE à l’œuvre

Ces différents axes de développement sont soutenus par l’ouverture du capital du groupe en 2023, avec l’entrée de la société parisienne de capital investissement Geneo et de Bpifrance, en tant qu’actionnaires minoritaires. Ils seront bientôt rejoints par des collaborateurs, puisque le groupe compte se lancer dans l’actionnariat salarié. Une manière d’attirer de nouveaux candidats et de fidéliser les salariés. Et pour renforcer le bien-être de ses collaborateurs, partie intégrante de la démarche RSE, le groupe a aussi déployé en interne l’application de développement personnel Teale.

Sur le volet environnemental de la RSE, le groupe travaille à réduire les émissions liées à son fonctionnement. En 2022-2023, il a entièrement reconstruit son siège, bâti en 2007. Désormais moins énergivores, les récents locaux favorisent par ailleurs la productivité et les synergies entre les équipes. Doté d’éco pâturages, le siège fait actuellement l’objet d’un investissement de 350 000 euros dans 495 panneaux photovoltaïques. En cours de déploiement : la récupération des eaux pluviales qui, combinée au recyclage des eaux de nettoyage, devrait aussi permettre au groupe d’être à 100 % autonome dans ses besoins en eau en 2025.

Nord # Industrie # Services aux entreprises # Fusion-acquisition