Pas-de-Calais
[BFM/LE JDE] Theolaur Peintures : "Nous voulons sortir peu à peu de la chimie du pétrole pour aller vers la chimie du végétal"
Pas-de-Calais # Industrie

[BFM/LE JDE] Theolaur Peintures : "Nous voulons sortir peu à peu de la chimie du pétrole pour aller vers la chimie du végétal"

Hugo Robardey, le directeur général de la holding Actéo dont dépend le fabricant de peintures Theolaur Peintures, répond aux questions de Jeanne Magnien (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille) dans l’émission Hauts-de-France Business du 12 septembre 2023.

Hugo Robardey est le dirigeant du groupe familial Acteo — Photo : Capture BFM Grand Lille

Actéo (400 salariés, 100 M€ de CA), la holding familiale qui regroupe le fabricant de peinture, bientôt bicentenaire, Theolaur Peintures, et son réseau de distribution Théodore Maison de Peinture, ouvre son capital en faisant rentrer la société d’investissement Généo, accompagnée de bpifrance. Ce nouvel actionnaire, engagé sur les questions de transition écologique, est un partenaire de choix pour Theolaur, qui mène des programmes de recherche autour des peintures innovantes, aux propriétés thermorégulatrices comme sa gamme Theoterm, ou biosourcées."Nous voulons sortir peu à peu de la chimie du pétrole pour aller vers la chimie du végétal", commente Hugo Robardey, le directeur général d’Acteo.

L’industriel compte accélérer sur tous les fronts dans les années qui viennent, pour faire monter son volume de production, tout en étendant son réseau de points de vente. Et ce, malgré un marché du BTP qui se contracte.

"Sur le neuf, le marché est en recul. Mais notre premier métier reste la rénovation, et les artisans dans le domaine restent beaucoup sollicités, notamment pour les programmes de rénovation des passoires énergétiques. Nos produits peuvent constituer une alternative, par exemple, à l’isolation thermique par l’extérieur," assure Hugo Robardey.

Pas-de-Calais # Industrie