Pas-de-Calais
Actéo (Theolaur Peintures) fait entrer Geneo et Bpifrance à son capital
Pas-de-Calais # Industrie

Actéo (Theolaur Peintures) fait entrer Geneo et Bpifrance à son capital

S'abonner

Actéo, la holding qui regroupe le fabricant de peintures Theolaur Peintures et le réseau de distribution Théodore Maison de Peinture, accueille deux nouveaux actionnaires à son capital, le fonds Geneo et Bpifrance. Cette opération va permettre à l’entreprise d’accélérer sur plusieurs sujets.

Hugo Robardey est le directeur général de Théolaur Peintures depuis 2021 — Photo : Théolaur Peintures

À nouvelle direction, nouvelle organisation capitalistique. Hugo Robardey et Laurent Letort ont pris en 2021 les rênes d’Actéo (400 salariés, 100 M€ de CA), le groupe familial créé en 2000 par la fusion du nordiste Théodore et du toulousain Lauragais, et basé à Noyelles-lès-Seclin dans le Nord. Ils ont décidé d’en ouvrir le capital, mi-2023. Les deux dirigeants ont fait rentrer le fonds d’investissement parisien Geneo, ainsi que Bpifrance, qui ont pris 30 % du capital du fabricant et distributeur de peintures à destination des professionnels. Dans un second temps, l’actionnariat sera également ouvert à l’ensemble des 400 salariés de l’ETI, répartis entre ses deux sites de production, dans le Nord et près de Toulouse.

"Faire rentrer Geneo a été pour nous une évidence. C'est une société d'investissement evergreen ayant des valeurs communes très fortes, et avec laquelle nous partageons une stratégie RSE ambitieuse à impact positif. Ils seront des partenaires sur le long terme, qui vont nous permettre d'accélérer le développement de nos entreprises. Nous pourrons notamment compter sur un accompagnement important sur des sujets qui nous tiennent à coeur, comme la réduction de notre empreinte carbone et de nos projets de développement par croissance organique et externe", commente Hugo Robardey, le dirigeant d'Actéo.

Accélérer tous azimuts

La stratégie RSE fait partie intégrante de la démarche de l’entreprise, qui cherche à produire des peintures non seulement décoratives, mais aussi toujours plus saines et utiles. C’est le cas par exemple de sa gamme Theotherm, dont l’application permet de réguler naturellement la température des bâtiments, et donc de réduire le recours au chauffage comme à la climatisation. Un produit pour lequel la demande a grimpé en flèche cet hiver, en pleine crise énergétique. "Cette peinture thermo-isolante et réflective représente une solution low-tech parfaitement adaptée au contexte, entre les prix de l’énergie et les incitations gouvernementales pour que les entreprises diminuent drastiquement leur consommation dès 2030", pointe Hugo Robardey.

En parallèle, Actéo intensifie les volumes produits et leur distribution, en continuant à étendre son réseau de boutiques en propre, sous l’enseigne Théodore Maison de Peinture. De 60 en 2021, le groupe en compte désormais 70, et entend accentuer son maillage au travers de créations ou de rachats.

Enfin, l’ETI veut s’appuyer sur Geneo pour accélérer ses projets de digitalisation. Une application mobile est en cours de lancement, qui accompagnera ses clients professionnels dans leurs choix de produits. "C’est comme avoir un coach personnel, dans sa poche. C’est un prolongement de la relation de proximité que nos clients artisans ont avec leurs conseillers en boutique, le but étant de répondre immédiatement à leurs besoins et de les conseiller au mieux", décrit Hugo Robaredey. D’autres projets digitaux sont à l’étude.

Pas-de-Calais # Industrie # Banque
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise THEOLAUR PEINTURES