Côtes-d'Armor
Le fabricant de clubs de golf haut de gamme Argolf se relocalise dans les Côtes-d’Armor
Côtes-d'Armor # Industrie # Relocalisation

Le fabricant de clubs de golf haut de gamme Argolf se relocalise dans les Côtes-d’Armor

S'abonner

Après être parti pour la Floride en 2016, le fabricant de clubs de golf premium Argolf est revenu s’installer à Pleslin-Trigavou. Le made in France séduit les clients de la PME, qui réalise 65 % de son activité en Asie. Argolf personnalise ses clubs, dont les têtes sont produites par Armor Meca Développement, en fonction du niveau et des goûts du joueur. La société va aussi lancer une ligne de vêtements.

Enzo Colas, responsable montage et fitter, et Isabelle Launay, responsable de production, présentent certains produits d’Argolf — Photo : Matthieu Leman

C’est un exemple de relocalisation qui doit réjouir le président Emmanuel Macron. Argolf (1,5 M€ de CA en 2022, 5 salariés), fabricant de clubs de golf et distributeur d’accessoires dédiés à ce sport, est revenu depuis le mois de juillet en France, plus exactement à Pleslin-Trigavou (Côtes-d’Armor). Il s’était expatrié en Floride, aux États-Unis, en 2016, six ans après sa création. Et revient maintenant sur ses terres d'origine.

Le made in France est l’une des raisons principales de ce retour. "Nous réalisons 65 % de notre chiffre d’affaires en Asie, notamment au Japon et en Corée du Sud, où nos clients sont friands de made in France", témoigne Olivier Colas, président de l’entreprise. Les têtes des clubs Argolf sont en effet fabriquées par Armor Meca Développement. Olivier Colas était, avant de lancer Argolf, le directeur opérationnel et le directeur administratif et financier de cette PME créée par son père. Positionnés sur le premium haut de gamme, les clubs bénéficient de l’expertise de la PME costarmoricaine (qui abrite Argolf dans ses locaux), notamment dans l’utilisation de matériaux comme l’inox aéronautique, le titane aéronautique et l’aluminium aéronautique qui composent les têtes de clubs.

Des taxes moindres en France

Si Armor Meca puis Armor Meca Développement qui a pris sa suite ont toujours fabriqué ces pièces, l’assemblage des clubs et leur personnalisation, tant esthétique que technique, en fonction des statistiques du joueur (une prestation réalisée par Enzo Colas, fils d’Olivier), est désormais, de nouveau, costarmoricain. Tout comme le bureau d’études qui conçoit les nouveaux produits.

Mais le made In France n’est pas la seule raison de la relocalisation d’Argolf. "Les coûts sont réduits en France par rapport à la Floride, qu’ils soient salariaux ou au niveau de l’immobilier", confie Olivier Colas. "Les taxes d’exportation sont également moindres entre la France et l’Asie." Sur ce continent, la distribution est assurée par Argolf Japan, société créée par Olivier Colas et un distributeur local, dont le Costarmoricain est actionnaire minoritaire. Le reste de la distribution est réalisé pour 20 % de l’activité totale via les deux sites internet marchands de l’entreprise, l’un destiné à l’Europe, l’autre aux États-Unis. Argolf compte également des distributeurs au Canada et en Australie notamment.

Lancement d’une ligne de vêtements

L’avenir de l’entreprise, qui commercialise aussi sous sa marque des accessoires (sacs de golf, capuchons de putter, parapluies, casquettes), principalement dans une approche marketing d’exposition de sa marque, passera par le lancement d’une marque de vêtements. Il se déroulera d’abord en Asie, en collaboration avec Argolf Japan. "Au Japon, 70 % du marché du golf est réalisé avec les polos, shorts, pantalons… Nous allons lancer notre gamme là-bas à l’hiver 2024, avant de le faire en Europe et aux USA en cas de succès", annonce Olivier Colas. Pour produire ces vêtements, des contacts sont noués avec des fabricants asiatiques et européens.

L’intérêt de ce lancement est double : si les ventes de vêtements constituent une nouvelle source de revenus, elles devraient également "par effet boomerang" booster les ventes de matériel, qui représentent aujourd’hui 90 % du chiffre d'affaires de la PME. Olivier Colas compte sur une progression de l’activité de 10 à 15 % par an pour les prochains exercices.

Enzo Colas, responsable montage et fitter, adapte les clubs aux demandes et au niveau de golfeur des clients — Photo : Matthieu Leman

Côtes-d'Armor # Industrie # Relocalisation # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ARGOLF INTERNATIONAL