Le groupe sarthois LDC est autorisé à avaler le traiteur isérois Pierre Martinet
# Agroalimentaire # Fusion-acquisition

Le groupe sarthois LDC est autorisé à avaler le traiteur isérois Pierre Martinet

S'abonner

L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat du traiteur Pierre Martinet par le groupe agroalimentaire sarthois LDC. Son pôle traiteur continue ainsi de se renforcer et va générer, à lui seul, plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice en cours.

Après avoir développé son groupe sous son nom, Pierre Martinet est devenu un temps une célèbre référence des spots publicitaires français — Photo : Groupe Pierre Martinet

Ce 17 avril 2025, l’Autorité de la Concurrence a autorisé sans conditions le projet de reprise du groupe isérois Pierre Martinet par le groupe sarthois LDC (25 000 salariés et 102 sites en Europe). À l’issue de son instruction, l’Autorité n’a pas identifié de risque anticoncurrentiel sur les principaux marchés de ces entreprises et de leurs clients. Entré en négociation exclusive avec le groupe isérois il y a un an, LDC espérait alors boucler l’opération avant la fin 2024. In fine, ce rachat porte sur 100 % du capital.

700 salariés dans 5 sites en France

Le Groupe Pierre Martinet, célèbre marque entre autres pour les publicités télévisées mettant en scène son fondateur "intraitable", a réalisé 230 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Il produit du taboulé et des plats à base de fruits de mer ou de charcuterie. Le groupe isérois emploie plus de 700 collaborateurs sur cinq sites en France, dont deux en Pays de la Loire (en Vendée), région d’origine de LDC.

Pierre Martinet rejoint Marie et Le Gaulois

Une responsabilité que n’était pas prête à assumer la fille de 24 ans de Pierre Martinet, avait confié le patron de 77 ans à différents médias. Pierre Martinet avait créé son entreprise en 1968.

Lors de la publication de ses résultats annuels 2024-2025, LDC indiquait que son pôle traiteur avait réalisé 970,9 millions d’euros de ventes avec des tonnages en hausse de 6,7 %, grâce notamment aux plats cuisinés ou surgelés Marie, et au snacking, en progression de 7,9 % en volumes. Le groupe aux marques Loué, Maître Coq ou encore Le Gaulois a réalisé un chiffre d’affaires global de 6,32 milliards d’euros.

Sarthe Isère # Agroalimentaire # Fusion-acquisition # Grandes Entreprises # ETI