Var
Le groupe Les Maisons Lelievre ouvrira son premier hôtel cet été
Var # Hôtellerie # Implantation

Le groupe Les Maisons Lelievre ouvrira son premier hôtel cet été

Le groupe Les Maisons Lelièvre ouvrira cet été le Grand Hôtel des Sablettes-Plage, premier hôtel de la marque Curio du groupe Hilton en France.

Stéphane et Sandrine Lelièvre viennent de réaliser un coup de maître. Les deux restaurateurs, qui ont créé le groupe familial Les Maisons Lelièvre en 1989, alors qu'ils n'avaient que 19 ans, ont non seulement mis la main sur les deux bâtiments qui formaient en 1850 un ensemble hôtelier, mais en plus ils ont convaincu le groupe international Hilton d'y apposer sa marque Curio - a collection By Hilton. « Cette affiliation s'est faite assez naturellement. Pourtant, je n'ai eu de cesse de me faire le procureur de mon projet. Les représentants de la marque Hilton ont tout de suite été convaincus de l'emplacement - un spot mondial selon leurs mots - et de l'authenticité de l'environnement immédiat, qu'ils considèrent comme un atout incroyable », raconte Stéphane Lelièvre. Le groupe Hilton posera son nom sur son premier hôtel de la Côte d'Azur, non pas à Nice, ni à Marseille, mais à La Seyne-sur-Mer !

Plusieurs dizaines de millions d'euros

Le Grand Hôtel des Sablettes-Plage ouvrira ses portes l'été prochain. Discret sur les chiffres, Stéphane Lelièvre évoque un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros. « L'actionnariat est familial. Nous investissons tout seul avec le soutien de notre banque historique, le Crédit Agricole et d'une seconde banque, la Caisse d'Épargne. L'investissement est élevé, mais raisonné », détaille le dirigeant. En rachetant les deux bâtiments, en recréant l'unité de l'époque, Stéphane Lelièvre se donne les moyens de faire vivre une expérience unique à ses futurs clients. « Cela a un vrai sens d'ouvrir un établissement de cette taille, qui emploiera entre 80 et 100 personnes ». L'hôtel proposera trois restaurants, un bar, 75 chambres et suites, toutes avec vue mer, un espace événementiel de 350 m² et un spa. Le groupe Hilton en est convaincu : « Bénéficiant d'un emplacement privilégié en bord de mer et d'une expérience culinaire incroyable, l'hôtel remportera un grand succès lors de son ouverture ».

De la restauration à l'hôtellerie

À travers cette opération, Stéphane et Sandrine Lelièvre diversifient aussi les activités du groupe familial, qui a bâti sa notoriété dans la restauration. Aujourd'hui, le groupe compte un service traiteur et cinq adresses de restauration dans l'agglomération toulonnaise, dont une adresse phare, les Pins Penchés. À terme, le groupe, qui réalise 6 millions d'euros de chiffre d'affaires (hors Pins Penchés : 2,5 millions d'euros de CA) devrait atteindre les 15 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et c'est sans compter les autres projets hôteliers qui ne demandent qu'à sortir des cartons : « Nous avons un projet incroyable de lodge éco responsable à Hyères et nous aurons bientôt un hôtel de luxe aux Pins Penchés », précise Stéphane Lelièvre. Alors, presque 30 ans après le début de son aventure entrepreneuriale, le dirigeant toulonnais, également associé aux côtés de Mourad Boudjellal dans la réussite du RCT, continue de trouver la force d'avancer, « par passion mais aussi et surtout pour la nouvelle génération... », et notamment pour son fils Adrian et sa fille Marie-May, qui ont récemment rejoint l'affaire familiale.

Var # Hôtellerie # Implantation # Investissement