Alpes-Maritimes
Le groupe Ippolito fait face aux tensions du marché des véhicules professionnels en lançant un salon
Alpes-Maritimes # Industrie # Conjoncture

Le groupe Ippolito fait face aux tensions du marché des véhicules professionnels en lançant un salon

S'abonner

Spécialiste du véhicule utilitaire et du poids lourd depuis plus de cinquante ans dans les Alpes-Maritimes, le groupe Ippolito subit de plein fouet les tensions sur la production et la livraison des fourgons, fourgonnettes et camions, dues à la pénurie de semi-conducteurs. Pas question pour autant de rester attentiste. Il lance ainsi la première édition d’un salon dédié à la mobilité des professionnels.

Si la situation s’améliore, la pénurie des semi-conducteurs retarde toujours la livraison de véhicules professionnels — Photo : WARTER OLIVIER

La pénurie de semi-conducteurs demeurant, la production d’automobiles se trouve toujours ralentie. Et si la situation s’améliore lentement, les délais de livraison n’ont pas repris leur rythme habituel. Les véhicules professionnels n’y échappent pas. "Notre activité à 92 % en B to B, nous sommes entre les marques et les acheteurs/utilisateurs. Et nous vivons la même situation dans l’univers des véhicules professionnels et utilitaires que ce qui se passe dans le grand public, mais c’est plus grave car pour les transporteurs, les entreprises, les artisans, il s’agit d’outils de travail", explique Vincent Galiana, directeur marketing du groupe Ippolito basé à Villeneuve-Loubet, acteur majeur du secteur avec 81 établissements (dont 74 en région PACA), 940 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 244 millions d’euros.

Quand les quotas remplacent les objectifs

En activité depuis 1968, le spécialiste du véhicule utilitaire et du poids lourd se retrouve aux premières loges pour évaluer les conséquences et doit affronter lui aussi cette situation inédite de pénurie de semi-conducteurs. "Habituellement, les marques nous fixent des objectifs de vente. Mais aujourd’hui, elles nous fixent des quotas qui correspondent à -20, -30 % des objectifs des années précédentes, déplore Vincent Galiana. Vu les délais, les véhicules commandés depuis décembre seront livrés au mieux au premier trimestre 2024. Cela a bien évidemment des conséquences sur notre chiffre d’affaires et sur celui de nos clients."

Quelles solutions existe-t-il alors à court terme pour les professionnels ? Si le neuf est inaccessible, les bonnes occasions se font rares. "La question centrale aujourd’hui est se savoir comment faire durer les véhicules existants, en toute sécurité, en attendant que le marché du neuf permette des réapprovisionnements. Nous avons développé des offres avec les constructeurs pour prolonger les contrats de location longue durée, repartir avec une garantie constructeur sur 36 ou 48 mois."

Deux jours de salons

Pour être plus proactif encore dans ce contexte plus que défavorable, le groupe Ippolito a décidé de créer rien moins qu’un salon, le premier du genre dédié aux mobilités professionnelles pour les entreprises, artisans, collectivités et administrations. Baptisé Mobili’Pro, il se tiendra à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer les 13 et 14 avril 2023. Car au-delà de la situation de pénurie actuelle, l’objectif est d’interroger à plus long terme sur le transport et non seulement sur le véhicule. Via des tables rondes et des échanges, "nous voulons sensibiliser sur le sujet, montrer ce qui peut se faire, parler d’économie circulaire, de pièces de réemploi, de l’électrique, de mix énergétique, de livraison du dernier kilomètre… De montrer qu’il existe des solutions mais qu’il faut une prise de conscience globale de la sphère publique, au côté des entreprises. C’est un vrai sujet de société. Il ne peut y avoir d’économie sans mobilité."

Alpes-Maritimes # Industrie # Automobile # Transport # Conjoncture
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IPPOLITO TOULON TRUCKS SERVICES