Loire
Le groupe hôtelier Dalofi poursuit sa croissance sur l’axe Paris-Lyon-Marseille
Loire # Hôtellerie # Investissement

Le groupe hôtelier Dalofi poursuit sa croissance sur l’axe Paris-Lyon-Marseille

S'abonner

Le groupe hôtelier roannais Dalofi poursuit sa croissance avec deux nouveaux projets d’établissements dans la métropole lyonnaise mais aussi des ambitions fortes sur l’arc méditerranéen.

Le futur Hôtel Hampton by Hilton de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry ouvrira ses portes en 2025 — Photo : DR

Quarante ans après sa création à Roanne, le groupe hôtelier familial Dalofi (200 salariés ; 6 établissements ; 18 M€ de CA prévus sur 2022) poursuit sa croissance hors de ses terres d’origine avec la création de deux nouveaux établissements en région lyonnaise. Le premier sortira de terre en 2024 dans l’Est lyonnais, à proximité d’Eurexpo. "Il s’agit d’une construction d’un 4 étoiles Courtyard by Marriott de 108 chambres", confie le PDG du groupe Philippe Dalaudière.

Le second ouvrira ses portes en 2025 en plein cœur de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. "Avec Vinci, nous avons remporté un appel d’offres pour construire, développer et gérer pendant 40 ans un hôtel de 120 chambres 3 étoiles plus sous enseigne Hampton by Hilton", indique le dirigeant.

25 millions d’euros d’investissement

Pour le groupe roannais, ces deux projets représentent un investissement de 25 millions d’euros et créeront in fine plus de 55 emplois. Pour les mener à bien, le groupe Dalofi est accompagné par le fonds d’investissement Montefiore et s’est appuyé sur les équipes d’Edmond de Rothschild et Lamartine pour boucler, au printemps dernier, une levée de fonds dont le montant n’a pas été communiqué.

Philippe Dalaudière a pris la présidence du groupe familiale Dalofi en 2015 et fait passer son chiffre d’affaires de 7 à 18 millions d’euros — Photo : DR

Avec ces deux nouveaux établissements, le groupe Dalofi entend accentuer son rayonnement au plan national en ciblant en priorité les grandes métropoles. Une stratégie engagée en 2015 par Philippe Dalaudière, qui a décidé de privilégier des zones de chalandises plus dynamiques et des hôtels de plus grande capacité. "En 2014, nous avions un pied à Roanne et un autre à Paris. Roanne, où nous avions 35 % de parts de marché, représentait 60 % de notre chiffre d’affaires mais seulement 10 % de la rentabilité du groupe", relate le dirigeant.

Pour grossir, l’entrepreneur roannais a donc dû pivoter. "Entre 2015 et 2020, nous avons revendu nos trois hôtels à Roanne. Les ventes nous ont permis de financer les acquisitions en 2016 du Mercure Genas à Lyon Eurexpo, en 2018 de l’Ibis Style à Meyzieu en face du Groupama Stadium de l’OL, et la même année du Mercure Gare de Lyon à Paris. En cinq ans, le groupe est resté à périmètre constant mais est passé 7 millions d’euros à 13 millions d’euros de chiffre d’affaires", se félicite Philippe Dalaudière.

Cap sur l’arc méditerranéen

En 2021, le propriétaire d’hôtels franchisés s’est doté d’un troisième pied. Après Paris et Lyon, il a saisi l’opportunité de s’implanter aux bords de la Méditerranée avec la reprise de l’ancien Pullman de Marseille Aéroport (180 chambres). Un hôtel qui, après 9 millions d’euros de travaux de rénovation, passera sous enseigne Hilton Garden Inn en 2023. "Avec la montée en charge de cet hôtel et l’arrivée des deux nouveaux dans la région lyonnaise, nous devrions atteindre les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2025", ambitionne Philippe Dalaudière, qui n’entend pas s’en arrêter là.

"Nous sommes présents à Paris, Lyon et Marseille. Notre ambition est de poursuivre ce développement national en ciblant des zones de flux qui mélangent tourisme d’affaires et de loisirs et d’aller sur de nouvelles zones notamment l’arc méditerranéen", confie le dirigeant.

Si Nice et Cannes dans les Alpes-Maritimes sont donc clairement dans la mire, Dalofi ne s’interdit pas de saisir des opportunités dans les grandes métropoles.

Loire # Hôtellerie # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DALOFI