Marseille
Aboubakr Hennou : "L’InterContinental a accompagné Marseille dans son ouverture au tourisme"
Interview Marseille # Hôtellerie # Attractivité

Aboubakr Hennou directeur des opérations de l’InterContinental Marseille - Hôtel Dieu. "L’InterContinental a accompagné Marseille dans son ouverture au tourisme"

S'abonner

Depuis son ouverture en 2013, l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu a contribué à transformer la clientèle touristique présente dans la cité phocéenne, selon Aboubakr Hennou, directeur des opérations de l’établissement. Il est venu répondre à une demande croissante mais il a aussi contribué à la créer.

Aboubakr Hennou, directeur des opérations de l’Hôtel InterContinental Marseille - Hôtel Dieu — Photo : AnnedelSocorro

En 2013, après trois ans de travaux, l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu ouvrait ses portes. En quoi cet établissement a-t-il contribué à l’essor du tourisme international à Marseille ?

Érigé dans le quartier du Panier, l’Hôtel-Dieu de Marseille a été transformé par le groupe InterContinental à partir de 2010. Pour sa réhabilitation, plus de 100 millions d’euros ont été investis par le groupe Axa, après l’obtention, en 2007, d’un bail emphytéotique de 99 ans auprès de la Ville de Marseille, propriétaire des bâtiments. Ouvrir cet hôtel, implanter la marque InterContinental dans la cité phocéenne était un pari. Il s’agissait d’une volonté du maire de l’époque, Jean-Claude Gaudin et des investisseurs, qui ont cru au développement du tourisme estival et du tourisme d’affaires à Marseille, dans un établissement chargé d’histoire. Depuis, l’établissement 5 étoiles a accompagné Marseille dans son ouverture au tourisme. Il est un atout pour la ville, il la rend attractive. Il est venu répondre à une demande croissante mais il a aussi contribué à la créer.

Quelle clientèle fréquente l’InterContinental Marseille ?

Nous nous sommes inscrits, à l’époque, dans le projet Marseille capitale européenne de la culture (2013). Il y a eu un avant et un après. À l’ouverture, seule 15 % de la clientèle touristique à Marseille est étrangère. C’est peu pour une marque internationale. Lorsque nous nous sommes implantés, nous avons amené, avec nous, nos 120 millions de membres à travers le monde. Et rapidement, cette clientèle internationale a répondu présente et nous savons que le tourisme international à Marseille a quasi doublé : cette clientèle représente désormais 30 % de la clientèle touristique et les prix moyens ont été tirés vers le haut.

Nous avons amené une nouvelle clientèle : des Américains (15 à 20 %), des Russes, des Chinois, des Britanniques, des Canadiens, des visiteurs d’extrême orient ou du Moyen Orient. Nous concentrons nos efforts en direction d’une clientèle qui apprécie le luxe et l’authenticité provençale, une authenticité que peut apporter Marseille.

Nous rappelons aussi, à l’occasion de notre dixième année, ponctuée de plusieurs événements, que nos portes sont ouvertes au public, et notamment aux Marseillais et Marseillaises.

Hôtel InterContinental Marseille - Hôtel Dieu — Photo : Uri Seegura

Le pari fait il y a 10 ans est-il une réussite ?

Le taux d’occupation moyen à l’année atteint 70 %, tout en sachant que l’InterContinental est le plus grand hôtel de Marseille avec 194 chambres, dont 11 suites. Nous avons trouvé notre rythme de croisière, porté par une clientèle européenne et un fort décollage de la destination Marseille, qui a désormais toute sa place sur la carte du tourisme européen. Notre établissement affiche le premier revenu par chambre disponible de la ville et nous avons la volonté d’augmenter ce prix moyen. Nous voulons aussi pousser l’occupation grâce à des événements hors saison. La coupe du monde de rugby, les Jeux Olympiques sont de belles promesses et aujourd’hui, la ville peut accueillir de tels événements car elle a une offre hôtelière assez forte. Nous savons aussi accueillir de la clientèle de congrès intra-muros grâce à nos 1 500 m² d'espaces, les plus grands de la ville pour un hôtel, mais il manque encore, à Marseille, des événements plus grands.

Quelles sont les retombées d’un tel établissement ?

L’hôtel InterContinental représente 250 à 300 emplois directs et 400 à 450 emplois indirects, du prestataire pour le linge au producteur local. Nous sommes devenus un véritable acteur de l’emploi et du dynamisme économique et nous faisons vivre, avec nos fournisseurs une économie d’exception.

Par ailleurs, la clientèle internationale présente plusieurs avantages pour une destination : elle séjourne plus longtemps, elle réserve en amont et elle dépense davantage. Elle a aussi un impact en termes d’attractivité, avec l’ouverture de nouvelles lignes, à l’image de la ligne Marseille-Dubaï, opérée par Transavia et qui débutera ses vols le 31 octobre prochain. Elle a également favorisé l’essor d’une nouvelle offre hôtelière ou l’accueil d’événements plus importants. C’est un cercle vertueux.

Marseille # Hôtellerie # Tourisme # Attractivité # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise INTERCONTINENTAL