Sarthe
Le groupe Frio ouvre une filiale en Allemagne et se tourne vers l'Amérique
Sarthe # Distribution # International

Le groupe Frio ouvre une filiale en Allemagne et se tourne vers l'Amérique

S'abonner

Le groupe sarthois Frio, leader européen de la cave à vin, a repris la société Diwa-Klime, en Allemagne. Il veut intensifier sa présence outre-Rhin et va aussi cette année s'attaquer au marché américain.

Didier Grychta est le président groupe sarthois Frio, qui ambitionne d'accélérer son développement à l'international — Photo : Arnaud Derouet©Studiophotojm2

Spécialiste de la cave à vin, le groupe sarthois Frio vient d'acquérir la société allemande Diwa Klima, basée à Lahr, dans le Bade-Wurtemberg. Distributeur de la marque de caves à vin encastrables Avintage, la structure de 14 salariés devient Frio Germany. "C'est l'un de nos distributeurs historiques qui couvre toute l'Allemagne avec une gamme de caves encastrables auprès de clients cuisinistes. Cette acquisition nous permet de nous développer plus vite dans ce pays qui était une de nos cibles. Nous y sommes déjà présents, nous allons pouvoir consolider le segment des caves encastrables et renforcer nos autres gammes", précise Didier Grychta, président de Frio, qui emploie 112 salariés, dont 45 au sein de son siège social d'Arnage.

Septième filiale à l'étranger

Physiquement présent en Espagne, en Norvège, en Suède, en Finlande, au Danemark et en Lettonie, le groupe ouvre avec cette acquisition outre-rhin sa septième filiale à l'étranger.

Se revendiquant leader européen du marché de la cave à vin, Frio est à la tête de plusieurs marques, comme La Sommelière, Climadiff ou encore Provintech. Des marques qui ciblent aussi bien les particuliers (qui pèsent les trois quarts de l'activité) que les professionnels.

"Nous couvons tous les segments de marché, explique Didier Grychta. Nous concevons tous nos produits et nous avons nos propres ateliers de production en France pour le haut de gamme. Pour les autres gammes, la fabrication se répartit entre l'Europe et la Chine."

Armoires à froid pour le médical

Le marché de la cave à vin représente plus des deux tiers des 70 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés par Frio en 2023. Un chiffre d'affaires réalisé pour moitié à l'export, l'entreprise distribuant ses produits dans 70 pays.

Outre les caves à vin, le groupe sarthois est également présent dans le domaine du froid professionnel, avec des vitrines à boissons réfrigérées pour les cafés-hôtels-restaurants (CHR). Il se développe aussi dans les armoires de froid pour les pharmacies, cliniques et hôpitaux depuis fin 2019 et l'acquisition de Medifroid. "Cette activité a connu un bel essor avec la crise du Covid en 2020 et 2021, confie Didier Grychta, et le marché continue de croître. Nous avons enregistré une belle année 2023 et allons développer ces produits dans le nord de l'Europe, en Espagne et en Allemagne, par l'intermédiaire de nos filiales."

Cave à vin connectée

Si Frio veut accentuer sa présence sur le segment du froid médical en Europe, c'est bien sûr celui des caves à vin, son activité historique, qu'il entend accélérer à l'export, notamment en Allemagne et sur le continent américain. Pour cela, il compte sur son concept de cave connectée.

Lancé en 2021 et lauréat du grand prix de l'innovation au Salon de Paris en 2022, le modèle du groupe, Ecellar, se couple d'une application, Vinotag, et remplace le traditionnel livre de cave. En scannant les bouteilles, l'utilisateur connaît en temps réel le contenu de sa cave et est alerté sur la date optimale de consommation de ses vins en fonction de leur vieillissement.

Développée et conçue avec d'autres entreprises, dont le groupe électronique Eolane à Angers, la cave connectée de Frio a été présentée au CES de Las Vegas en janvier dernier à un public international. "Le produit plaît, nous sommes déjà présent aux États-Unis avec un distributeur et nous voulons maintenant nous renforcer avec un autre partenaire, explique Didier Grychta. Notre cave connectée est très adaptée à la clientèle d'Amérique du Nord, Canada inclus."

Rêve d'Amérique

Le marché américain constitue un enjeu majeur pour Frio. Les Américains sont en effet les premiers consommateurs de vin dans le monde, devant les Français et les Italiens. Le marché de la cave à vin y est le plus important du monde, quatre fois supérieur au marché français. Il se vend chaque année aux Etats-Unis pas moins d'un million de caves à vin.

Mais Frio ne lorgne pas que le continent nord américain. L'entreprise regarde également vers l'Amérique du Sud, et compte bien s'y développer aussi dès 2024 par l'intermédiaire de distributeurs. Un agent commercial est désormais dédié à cette zone géographique, avec des pays cibles comme l'Argentine, le Pérou ou encore le Chili.

"Nous sommes aussi présents, plus à la marge, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, comme au Japon, ajoute Didier Grychta. Mais l'Amérique représente un beau potentiel et nous devrions réaliser à terme les deux tiers de notre chiffre d'affaires à l'international."

Si le marché de la cave à vin a quelque peu fléchi en 2023 après de très belles années, Frio a enregistré un chiffre d'affaires stable l'an passé. Avec le développement prévu à l'international, il compte bien gagner des parts de marché supplémentaires dès 2024 et retrouver une croissance qui a été forte ces 15 dernières années. Avec, aussi dans les projets, l'ouverture d'une autre filiale pour se renforcer sur le continent européen.

Sarthe # Distribution # Biens de consommation # International # Fusion-acquisition # PME # Export