BTP, logistique, fabrication de pneumatiques. Le trio de tête de notre classement des premières entreprises de Moselle dit à quel point le tissu économique mosellan est diversifié.
C’est avec une opération de croissance que le leader du classement, le groupe de BTP Demathieu Bard, a franchi la barre symbolique des deux milliards d’euros de chiffre d’affaires. En signant la plus importante acquisition de son histoire, en faisant entrer dans son giron Steiner Construction SA, une entreprise de 200 salariés qui affiche un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, le groupe de Montigny-lès-Metz, employant 4 000 salariés et fondé en 1861, a passé une "étape majeure" dans sa trajectoire de croissance. L’opération permet de consolider les assises du groupe, qui s’est bâti dans les infrastructures et le génie civil (27 % du chiffre d’affaires) avant de se diversifier dans le bâtiment (48 %), la promotion immobilière (19 %) et les activités spéciales comme la préfabrication ou encore le génie électrique et climatique (6 %).
Un logisticien lancé vers les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Au-delà du chiffre d’affaires, le major lorrain du BTP a renforcé ses positions à l’international, pour atteindre un total de 33 % de l’activité : celle-ci avoisinait auparavant 22 % et se répartissait entre l’Amérique du Nord (7 %) et l’Europe (15 %), principalement en Allemagne et au Luxembourg. Au fur et à mesure des années, le groupe qui compte plus de 60 implantations en France et à l’étranger s’est en effet établi au Luxembourg (1975) via sa filiale Tralux, mais également au Canada (1997) avec sa filiale Construction Demathieu Bard.
En deuxième position, se trouve le logisticien basé à Phalsbourg, FM Logistic. Employant plus de 28 000 salariés, le groupe a lancé en 2021 le plan "Powering 2030", visant à atteindre les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030. Sur l’exercice 2023, FM Logistic affiche une croissance de 11 %, avec un bénéfice avant impôts de 50 millions d’euros, en progression de 40 % par rapport à l’exercice précédent. Pour Sébastien Maquet, le directeur financier de FM Logistic, le groupe est "relativement confiant dans sa capacité" à atteindre ses objectifs de croissance. En 2024, le logisticien mosellan a bouclé un plan de financement de 200 millions d’euros sur six ans, soutenu par un pool bancaire composé du Crédit Agricole, de la Société Générale, de BNP Paribas et du Crédit-Mutuel-CIC. Avec un objectif : faire de la croissance externe. Une stratégie qui vise à consolider les positions du groupe dans un métier, la logistique, en mutation. "Nous sommes une entreprise familiale. Nous n’avons pas besoin de faire des acquisitions pour dégager des multiples boursiers. Nous sommes dans une stratégie industrielle de long terme", souligne Sébastien Maquet.
Le podium est complété par Continental. Le manufacturier américain aux 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires exploite en Moselle, à Sarreguemines, une de ses plus grosses usines du continent européen. Capable de produire plus de 9 millions de pneus par an, l’usine s’est entièrement tournée vers l’Europe pour écouler sa production.
Le classement des 1 000 premières entreprises du Grand Est
Ce classement des 10 plus grandes entreprises de Moselle est issu du Palmarès des 1 000 premières entreprises régionales publié par Le Journal des Entreprises. Les entreprises de la région sont classées en fonction de leur chiffre d’affaires. Mais aussi selon plusieurs autres critères comme la croissance du chiffre d’affaires, la rentabilité et les performances à l’international.
Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Région Sud.