Meurthe-et-Moselle
Classement exclusif : les plus grandes entreprises de Meurthe-et-Moselle
Meurthe-et-Moselle # Industrie # Économie

Classement exclusif : les plus grandes entreprises de Meurthe-et-Moselle

Quelles entreprises dominent le paysage économique de la Meurthe-et-Moselle ? Voici les 10 premières, classées par chiffre d’affaires pour 2023. Ce top 10 est tiré du Palmarès des entreprises régionales, un classement exclusif du Journal des Entreprises, présentant les 1 000 premières entreprises du Grand Est.

L’atelier montage de la Sovab, à Batilly en Meurthe-et-Moselle — Photo : Jean-François Michel

C’est l’industrie automobile dans toute sa diversité qui truste les deux premières places du classement des entreprises de Meurthe-et-Moselle. La Société des véhicules automobiles de Batilly, plus connue sous le nom de Sovab, s’installe à la première place avec un chiffre d’affaires frôlant les 2,5 milliards d’euros. Le reflet de l’activité d’un site industriel qui produit le véhicule sacré "fourgon de l’année 2025", soit le Renault Master. Même si les premiers mois de l’exercice 2025 n’ont pas été dans la continuité de l’exercice précédent : l’industriel a en effet été contraint de ne pas renouveler les contrats de 737 intérimaires employés à Batilly. La faute a une activité en dent de scie et une conjoncture défavorable à l’automobile en général.

Du côté des dirigeants de la Sovab, la confiance reste toutefois de mise : grâce au succès espéré du Master dans sa version XDD, la dernière. Et parce que le groupe a investi un total de 1,4 milliard d’euros dans une reconfiguration profonde de l’outil de production de Batilly, pour produire les multiples versions du Master de manière compétitive.

Un industriel et un distributeur

À la deuxième place, c’est un distributeur automobile qui s’installe : Car Avenue. Son président, Stéphane Bailly, vient d’engager son groupe dans une alliance avec le Crédit Agricole Auto Bank, qui doit permettre à son groupe de distribution automobile de changer de dimension à l’échelle de l’Europe. Une stratégie qui s’appuie sur deux vecteurs : déployer une nouvelle offre de financement et relancer sa stratégie de croissance externe.

Fondé à Metz, le groupe lorrain Car Avenue opère désormais à l’échelle de la "Grande Région", cette zone transfrontalière rassemblant 18 millions d’habitants autour du Luxembourg et incluant la Lorraine, l’Alsace, les Länder allemands de Sarre et de Rhénanie-Palatinat, ainsi que la Belgique.

Basé à Lesménils en Meurthe-et-Moselle, pour ses activités françaises, le groupe vient de reprendre les concessions Renault du distributeur allemand REMS, pour Raiffeisen Eifel-Mosel-Saar. Cette opération de croissance externe permet à Car Avenue de s’installer pour la première fois en Allemagne, en rachetant les 12 concessions d’un distributeur pesant 130 millions d’euros de chiffre d’affaires et employant 120 salariés.

Made with Flourish

Le classement des 1 000 premières entreprises du Grand Est

Ce classement des 10 plus grandes entreprises de Meurthe-et-Moselle est issu du Palmarès des 1 000 premières entreprises régionales publié par Le Journal des Entreprises. Les entreprises de la région sont classées en fonction de leur chiffre d’affaires. Mais aussi selon plusieurs autres critères comme la croissance du chiffre d’affaires, la rentabilité et les performances à l’international.

Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Région Sud.

Meurthe-et-Moselle # Industrie # Commerce # Économie # Conjoncture