À Champagné (Sarthe), le groupe Corvaisier, qui se décline désormais en trois activités, s’implante dans les locaux d’un restaurant, la Clé des Champs. C’est de cette base, où le groupe va investir environ 1 million d’euros, que sa présidente Amélie Corvaisier souhaite le faire rayonner en Sarthe mais également en région parisienne.
90 points de vente
L’histoire a débuté avec la Ferme de la Métairie, créée en 1981 par Marie-Claude et Gérard Corvaisier. Première entreprise certifiée bio en Sarthe et installée désormais au Mans où elle emploie 8 personnes en équivalent temps plein, elle fabrique des sorbets, des confitures, des soupes ou encore des sauces. Les produits sont commercialisés dans le circuit des magasins bio, des commerces de proximité ou spécialisés, des supermarchés, auprès de professionnels de la restauration, de la boulangerie ou de traiteurs. Au total, près de 90 points de vente, principalement en Sarthe mais également en Mayenne, en Maine-et-Loire et en Loir-et-Cher.
En effet, les sorbets sont commercialisés en direct dans quatre kiosques, installés pour deux d’entre eux au château de Versailles mais aussi dans les parcs Montsouris et Citroën à Paris. "Cette activité représente la moitié de notre chiffre d’affaires, indique Amélie Corvaisier, qui dirige seule depuis 2018 la société créée par ses parents et reste discrète sur les résultats de l’entreprise. Nous disposons également d’un entrepôt à Paris pour y stocker nos produits destinés aux kiosques."
Un déploiement en Île-de-France
Cette activité parisienne emploie environ 6 personnes, avec un pic d’activité d’avril à octobre, et Amélie Corvaisier a souhaité la structurer.
Appelée Les Douceurs du Parc, elle intègre désormais à son capital trois collaborateurs-associés, la dirigeante restant majoritaire. "L’objectif est que nous utilisions cette entité pour distribuer nos autres produits dans des magasins parisiens, précise Amélie Corvaisier. Les trois collaborateurs-associés sont très motivés pour que l’on se développe dans ce sens et que nous augmentions aussi le nombre de kiosque en région parisienne pour la vente de sorbets."
Un million d’euros d’investissements
En parallèle, le groupe a fait l’acquisition récente d’un restaurant, la Clé des Champs, à Champagné, ce qui constitue maintenant sa troisième activité : Amélie Corvaisier veut y proposer, dans un établissement rebaptisé Améllie & Compagnie, une cuisine majoritairement élaborée avec des produits provenant de la Ferme de la Métairie et de producteurs sarthois. Un espace magasin sera également ouvert au public et le groupe Corvaisier prévoit d’y rapatrier au printemps 2026 son entité mancelle.
"Nous allons construire un atelier de 250 mètres carrés pour y installer l’atelier de fabrication de la Ferme de la Métairie, indique Amélie Corvaisier. Nous disposerons de la même surface qu’actuellement mais nous pourrons augmenter la production en revoyant nos amplitudes horaires."
Entre l’achat du restaurant et le futur atelier, le groupe Corvaisier investit environ dans ce projet 1 million d’euros. Actuellement, la Ferme de la Métairie produit entre 30 000 et 40 000 pots par an et entend rapidement augmenter ses volumes, en développant entre autres ses ventes en Île-de-France.