Basé à Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord, le groupe Bonduelle (CA : 2,3 Md€ ; 11 000 salariés) vient d’annoncer aux salariés concernés le "redimensionnement de Bonduelle Frais France". Concrètement, face à la dégradation continue des résultats de l’activité de production de salade fraîche en sachet en France et en Allemagne, le champion nordiste des légumes lâche du lest en se séparant de quatre de ses huit sites de production européens.
Un repreneur pour le site meusien
Le projet implique une "cessation d’activité avec recherche de repreneur sur le site de Saint-Mihiel", dans la Meuse. Dans ce site de 8 000 m2, Bonduelle exploite avec 159 salariés, cinq lignes de lavage et huit lignes d’ensachage, capables de sortir plus de 10 000 tonnes de produits finis chaque année, soit 66 millions de sachets de salades prêts à l’emploi.
Pour justifier sa décision, le groupe nordiste évoque "une baisse structurelle de la consommation de salade en France et en Allemagne aggravée par le contexte inflationniste", ainsi que la "concurrence accrue des marques de distributeurs", un contexte débouchant sur la dégradation des résultats en France et en Allemagne. Le projet de cession ne concerne que ces deux pays, soit entre 15 et 20 % du chiffre d’affaires global réalisé sur la salade en sachet.
Le groupe LSDH est en négociations
Dans un communiqué, le groupe évoque une "négociation exclusive" avec Les Crudettes, société du Groupe LSDH (CA : 1,2 Md€ ; 2 300 salariés), visant à aboutir à la reprise de son activité de salade en sachet en France. Le groupe, basé à Saint-Denis-de-L’Hôtel, dans le Loiret, se dit intéressé par la reprise du site de Genas, du côté de Lyon, dans le Rhône. Le dirigeant de LSDH, Emmanuel Vasseneix, estime que l’activité "salade" peut repartir rapidement et compte sur les synergies avec son activité "lait" pour relancer l’activité en faisant jouer les synergies logistiques.
Un Américain pour l’Allemagne
Le site de Saint-Mihiel pourrait donc faire les frais de cette stratégie, visant notamment à éviter d’avoir des surcapacités industrielles dans le secteur. Conscient des enjeux, le groupe Bonduelle se dit "déterminé" à mettre en place "le meilleur accompagnement social" des mesures de ce plan de cessation d’activité. En Allemagne, le Nordiste est entré en négociations avec Taylor Farms, un producteur nord-américain de salades et de produits frais, avec des sites de production aux États-Unis, au Canada et au Mexique, au sujet de deux sites.