Le groupe nordiste Bonduelle confirme la cession de son activité de salade en sachet en Allemagne, au groupe américain Taylor Farm. Annoncée le 29 août dans le cadre du plan de transformation "Transform to win", cette cession est effective au 31 mars 2025.
Une étape clé pour la rentabilité
L’opération "marque une étape importante pour l’amélioration de la rentabilité opérationnelle du groupe", commente la direction de Bonduelle. L’activité salade en sachet en Allemagne, structurellement déficitaire, représentait pour l’industriel un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.
Le groupe précise que la marque Bonduelle reste "bien présente sur le marché allemand à travers son activité de conserves et surgelés mais également sur le segment salade en sachet avec une licence de marque accordée à l’acquéreur".
La cession en France en attente
Sur son exercice 2023-2024, Bonduelle réalisait un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros, avec une perte de 120 millions d’euros. Lors de la présentation de ses résultats semestriels, en mars dernier, le directeur général du groupe, Xavier Unkovic, a souligné que "cette activité de salade en sachet en France et en Allemagne représente un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, pour une perte annuelle de 8 millions d’euros".
Si le groupe a obtenu le feu vert pour la cession de cette activité en Allemagne, en France, la décision de l’Autorité de la concurrence se fait attendre. Un repreneur se tient pourtant prêt : le groupe français LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel), qui réalise un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros, pour 2 300 salariés.
La transformation se poursuit
La cession des activités de salade en sachet constitue la seule restructuration industrielle dans le plan de transformation du groupe Bonduelle, qui met l’accent sur la performance financière. L’industriel a choisi de ne plus opérer ces activités déficitaires, en lien avec un recul de la consommation de la salade en sachet en France, comme en Allemagne, couplé à une forte concurrence.
Pour assurer son retournement, le groupe poursuit par ailleurs son développement sur le marché du traiteur frais en Europe, et renforce sa présence sur le marché américain, avec le lancement récent de la marque Bonduelle dans cette zone. De manière générale, le groupe met l’accent sur ses marques propres. "Cette année sera celle du rebond, a confirmé Xavier Unkovic lors des résultats semestriels, nous sommes confiants".