Grand Est
Le Grand Est va devoir réduire ses émissions de 22 millions de tonnes équivalent CO2
Grand Est # Industrie # Collectivités territoriales

Le Grand Est va devoir réduire ses émissions de 22 millions de tonnes équivalent CO2

S'abonner

La version régionale du Comité d’orientation de l’Ademe, l'agence de la transition écologique, a permis de préciser le niveau des efforts que va devoir fournir le Grand Est pour rentrer dans les clous des objectifs nationaux d’émissions de CO2 à horizon 2030. Insurmontable ?

Présidé par Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est et déléguée territoriale de l’Ademe, le comité régional d’orientation de l’Ademe dans le Grand Est s’est tenu en Préfecture de Moselle, en présence de Sylvain Waserman, président de l'agence de la transition écologique — Photo : Jean-François Michel

Pour Sylvain Waserman, le président de l’Ademe, le pays est rentré dans "une nouvelle ère de la transition écologique". Fini les incantations et les beaux discours, voici venu le temps des "indices chiffrés" et des "tableaux Excel", seuls capables de mesurer les efforts. En déplacement dans le Grand Est, Sylvain Waserman a profité de la tenue du Comité régional d’orientation de l’Ademe, à Metz, pour évoquer, avec la préfète de la région Grand Est, Josiane Chevalier, l’objectif fixé à l’ensemble de la région : réduire de 22 millions de tonnes équivalent CO2 les émissions régionales d’ici à 2030.

Un objectif "à portée de main"

Soucieuse de se mettre au travail, Josiane Chevalier, a évoqué une méthode pour y parvenir, la "planification écologique". Et deux chantiers prioritaires : "la mobilité et la rénovation énergétique des bâtiments", détaille la préfète de la région Grand Est. À l’échelle du pays, les objectifs ont été fixés à l’été 2023. En 2030, la France devra émettre 240 millions de tonnes équivalent CO2, contre 403 millions de tonnes en 2022.

440 projets soutenus dans le Grand Est

"En 7 ans, nous allons devoir réduire nos émissions de 163 millions de tonnes", résume Sylvain Waserman, pas le moins du monde inquiété par les efforts à fournir. "C’est possible, c’est à portée de main", rassure le président de l’Ademe. L’opérateur de l’État est en effet venu dans le Grand Est les mains pleines. En 2023, l’Ademe Grand Est a engagé 440 dossiers, pour un montant de 353 millions d’euros d’aides à la réalisation de projets de transition énergétique. Soit 16 % du budget national d’intervention de l’Agence de la transition énergétique. Et pour atteindre les objectifs, pas question de faire moins : "En 2023, le Fonds vert a été mobilisé à hauteur de 165 millions d’euros dans le Grand Est", rappelle Sylvain Waserman. Avant de dévoiler le montant mobilisable pour 2024 : 195 millions d’euros pour la transition environnementale des collectivités, à qui s’adresse le fonds.

Vers un budget de 1,2 milliard d’euros en 2025

Désormais dotée d’un budget de 4,2 milliards d’euros pour 2024, l’Ademe va notamment pouvoir mobiliser le fonds chaleur pour accompagner les industriels dans leur transition énergétique. Doté de 520 millions d’euros en 2023, le fonds chaleur va pouvoir engager un total de 820 millions d’euros en 2024. Et ce montant ne va faire qu’augmenter pour répondre aux besoins liés au dérèglement climatique : dans la dernière trajectoire présentée par la direction générale de l’énergie et du climat dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie, le fonds chaleur est censé atteindre 1,2 milliard d’euros en 2025.

Des entreprises "déjà engagées"

"Les entreprises ne nous ont pas attendus", reconnaissait Josiane Chevalier, bien consciente que sur les 50 plus gros industriels français émetteurs de CO2, "une dizaine sont implantés" dans le Grand Est. Animée par l’envie de les aider, la préfète de région s’est aussi tournée vers ses services pour "faire remonter les actions et les démarches" déjà engagées pour réduire les émissions.

Pour arriver aux 22 millions de tonnes de réduction, il faudra en effet tenir une liste très précise de toutes les initiatives. Et il faudra qu’elles soient nombreuses : l’effort demandé à l’ensemble des industriels régionaux correspond à une baisse de 40 % de leurs émissions de CO2, pour atteindre 7,9 millions de tonnes en 2030.

Grand Est # Industrie # Services # Collectivités territoriales # Transition énergétique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ADEME