Le concepteur et fabricant de capteurs pour l’automatisation industrielle et les applications embarquées, basé à Saverne dans le Bas-Rhin, a annoncé l’acquisition de Selet Sensors Srl et LCA Ballauri Srl basées à Turin et dans le Piémont italien. Ces deux opérations de croissance externe, renforçant la présence de Senstronic sur le marché transalpin, interviennent moins de six mois après le rachat de l’allemand Metallux. D’un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2023, le groupe pèse désormais 50 millions d’euros et emploie 450 collaborateurs dont 120 en Alsace. Une croissance à marche forcée qui témoigne de la volonté de Senstronic et de son actionnaire, la société de capital-investissement parisienne Andera Partners (4,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion) de passer la vitesse supérieure.
70 % de l’activité réalisée historiquement dans l’automobile
Réalisant historiquement 70 % de son activité dans le secteur de l’automatisme industriel lié aux lignes de production automobile (pour Stellantis, Renault et les équipementiers de rang 1), Senstronic fournit également des solutions embarquées dans des machines agricoles et chariots élévateurs. Elle est présente dans le ferroviaire, et a fait le choix de s’y renforcer. "Le secteur ferroviaire est extrêmement dynamique et c’est l’une des raisons pour laquelle nous nous renforçons dans ce domaine avec l’acquisition de LCA Ballauri, un spécialiste du capteur de vitesse sur les activités ferroviaires", confirme Philippe Desnos, Pdg de Senstronic.
Diversification et conquête géographique
Selet Sensors Srl, basée à Turin, est quant à elle spécialisée dans les capteurs avancés pour les machines agricoles et de terrassement. "Selet Sensor dispose pour sa part d’un portfolio produit très large et bien introduit auprès des sociétés de haute technologie très présentes dans le nord de l’Italie, et spécialisées dans les machines spéciales, machines de packaging", ajoute le dirigeant.
Tournée à 75 % vers l’export (son premier marché est le Mexique), Senstronic qui réalisait jusqu’ici 7 % de son chiffre d’affaires sur le marché italien, s’assure une croissance sur le marché transalpin, quelques mois seulement après avoir conforté sa présence sur le marché allemand avec le rachat de Metallux. Une opération qui lui a permis en outre de se diversifier dans les capteurs de pression, potentiomètres, résistances de puissance, joysticks, et de pénétrer de nouveaux secteurs industriels.
L’entreprise avance sur tous les fronts : elle vient d’emménager dans ses nouveaux locaux savernois, la production se déployant désormais sur un site de 4 000 m2 pour un investissement de 12 millions d’euros.