Bas-Rhin
Senstronic investit 12 millions d’euros dans un nouveau site de production
Bas-Rhin # Électronique # Investissement industriel

Senstronic investit 12 millions d’euros dans un nouveau site de production

S'abonner

Spécialisée dans la conception et la fabrication de capteurs inductifs et de connecteurs, Senstronic connaît une forte croissance liée notamment à son développement dans le ferroviaire. Basée à Saverne (Bas-Rhin), l’entreprise investit 12 millions d’euros dans un nouveau site de production.

Senstronic investit 12 millions d’euros pour un nouveau site en périphérie de Saverne, dans le Bas-Rhin. L’entreprise emploie 110 collaborateurs en Alsace — Photo : DR

Rationaliser. C’est l’idée qui a présidé à l’investissement mené par Senstronic (225 salariés, 30 M€ de CA en 2023) en périphérie de Saverne, dans le Bas-Rhin, où se trouve son siège. Éclatée sur trois sites distincts depuis son implantation en 1986, l’entreprise spécialisée dans les capteurs et la connectique injecte actuellement 12 millions d’euros dans une nouvelle usine de 6 400 m2. Le déménagement lui permettra de regrouper la production (sur 4 000 m2), le bureau d’études et les équipes administratives en un lieu unique. Les 110 collaborateurs alsaciens espèrent investir leurs nouveaux locaux en fin d’année.

Une croissance à deux chiffres

Une nécessité ergonomique dans un contexte de croissance à deux chiffres. "En cinq ans, nous allons doubler notre chiffre d’affaires", se félicite Philippe Desnos, le PDG de Senstronic qui a racheté l’entreprise à son fondateur Rémy Kirchdoerffer en septembre 2022. Dans le cadre de cette opération de reprise, il s’est adossé au fonds d’investissement français Andera Partners aujourd’hui majoritaire.

Implantée à Saverne en 1986, Senstronic a débuté dans l’automobile en équipant les lignes de production de Peugeot en capteurs inductifs. Elle développe aujourd’hui une gamme de 2000 capteurs sur-mesure pour ses clients du monde entier. Portée par le développement de Stellantis, elle a également noué des accords exclusifs avec Renault. Elle fournit des équipementiers tels que Faurecia ou des intégrateurs à l’image de Clemessy.

Le ferroviaire à toute allure

Les nouveaux relais de croissance proviennent néanmoins du ferroviaire avec le développement du secteur des capteurs embarqués (capteurs anti-déraillement et antichoc) pour les métros autonomes. L’entreprise a notamment décroché ces dernières années les marchés des métros de Budapest (où elle détient un site de production) et Sydney. "Nous allons doubler cette année notre chiffre d’affaires dans le ferroviaire", priorise Philippe Desnos.

Essentiellement tournée vers l’export (70 % de son CA), l’entreprise a dopé son chiffre d’affaires de 25 % entre 2022 et 2023. Elle est notamment présente en Chine et tire sa performance, entre autres, du marché américain. Senstronic fournit des équipementiers de rang 1 et 2 au Mexique qui alimentent le marché nord américain en forte demande.

L’électrification des véhicules, un segment porteur

Senstronic fait feu de tout bois et ne néglige pas la croissance externe. Une opération d’acquisition confidentielle pourrait être conclue avant l’été. L’avenir semble par ailleurs s’inscrire sous les meilleurs augures. "L’électrification des véhicules est pour nous forcément porteuse : les constructeurs vont devoir installer de nouvelles lignes de production", souligne Philippe Desnos. Et qui dit nouvelles lignes, sous-entend nouveaux capteurs.

Bas-Rhin # Électronique # Automobile # Ferroviaire # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SENSTRONIC