Le spécialiste du traitement de l’eau Odyssée Environnement fait l’acquisition de l'alsacien Kalliopê
# Services aux entreprises # Fusion-acquisition

Le spécialiste du traitement de l’eau Odyssée Environnement fait l’acquisition de l'alsacien Kalliopê

S'abonner

La société sarthoise Odyssée Environnement, spécialisée dans le traitement de l’eau, a fait l’acquisition de l’entreprise alsacienne Kalliopê, basée à Colmar (Haut-Rhin), experte en IoT et en solutions Saas dédiées au pilotage des procédés industriels.

De gauche à droite : Jérôme Mougel, directeur général d’Odyssée Environnement, Etienne Barilley, président de Kalliopê, et Laurent Ballu, président d’Odyssée Environnement — Photo : Odyssée Environnement

Basée à Requeil, au sud du Mans, où elle formule et produit des solutions pour préserver la qualité des circuits d’eau et traiter les eaux industrielles, l’entreprise sarthoise Odyssée Environnement, qui compte environ 250 produits en catalogue, se renforce avec l’acquisition de la start-up alsacienne Kalliopê. Cette dernière, créée en 2020 et installée à Colmar, est spécialisée dans la conception et la fabrication de capteurs qui permettent de suivre en temps réels l’évolution des installations de traitement de l’eau.

Nouvelle brique

Pour accroître son positionnement dans le secteur du traitement de l’eau, Odyssée Environnement s’est donc adjoint de nouvelles compétences. L’entreprise sarthoise créée en 2006, qui s’est fixée pour mission de diminuer l’empreinte de l’eau des acteurs de l’industrie, propose en effet des solutions bactériologiques, élaborées et fabriquées dans ses locaux de Requeil, qui permettent de préserver la qualité des circuits d’eau et de traiter les eaux industrielles. Elle distribue également des pompes, des filtres, des cartouches ou des adoucisseurs, et mène aussi des audits et assure des formations à la mise en place de ses solutions. Avec l’acquisition de Kalliopê (CA NC), elle vient ajouter une nouvelle brique, celle des objets connectés. "Ce rapprochement s’inscrit pleinement dans notre logique d’hydroéthique, indique Laurent Ballu, président d’Odyssée Environnement, en conjuguant innovation numérique et responsabilité environnementale. Ensemble, nous optimisons le pilotage des équipements de nos clients."

15,2 millions d’euros de chiffre d’affaires

En croissance de 10 % chaque année, avec un chiffre d’affaires qui a atteint 15,2 millions d’euros en 2024, Odyssée Environnement compte 3 000 clients et traite plus de 8 500 sites. La société emploie plus de 100 collaborateurs, dont 90 en Sarthe, dans le monde, avec des filiales au Mexique, au Chili et aux États-Unis. En novembre 2024, elle a intégré, aux côtés des entreprises angevines Néolithe et SensTechnologies-Okamac, la quatrième promotion du programme ETIncelles, qui vise à accompagner des PME pour qu’elles deviennent des ETI. La technologie déployée par Kalliopê va lui permettre d’évaluer les besoins sur le terrain grâce à des capteurs intelligents et la collecte de données, d’optimiser l’utilisation de l’eau et de l’énergie et de surveiller en temps réel l’efficacité et la conformité des installations. "Rejoindre Odyssée Environnement, précise le président et fondateur de la start-up alsacienne Étienne Barilley, c’est donner à Kalliopê une nouvelle dimension, tout en gardant notre ADN : innover pour nos clients. Nous partageons la même vision d’un progrès technologique au service de l’environnement, ce qui rend ce rapprochement naturel et prometteur."

Sarthe Haut-Rhin Colmar # Services aux entreprises # Fusion-acquisition