Sarthe
Le spécialiste du traitement des eaux Odyssée Environnement déploie ses filiales à l’international
Sarthe # Industrie # Production

Le spécialiste du traitement des eaux Odyssée Environnement déploie ses filiales à l’international

S'abonner

Spécialiste du traitement des eaux industrielles, Odyssée Environnement achève la modernisation de son siège à Requeil (Sarthe), pour tripler sa production. De là, il pourra approvisionner ses deux nouvelles filiales au Chili et en Belgique, notamment avec Odylife, un produit antitartre non polluant dont il lance la commercialisation.

Jérôme Mougel, directeur général d’Odyssée Environnement, espère ouvrir une usine aux États-Unis d’ici trois ans — Photo : John Nguyen Hong

La PME Odyssée Environnement accélère à l’international. Ce spécialiste du traitement des eaux industrielles (12,9 M€ de chiffre d’affaires en 2022, 94 salariés) a ouvert une nouvelle filiale commerciale à Santiago du Chili fin 2022, avec quatre personnes et un objectif de dix à court terme. Une filiale qui vient seconder la première filiale installée à Mexico avec dix technico-commerciaux. Et le 1er janvier 2023 a démarré l’activité d’une troisième filiale près de Bruxelles, en Belgique, pour couvrir la zone Benelux.

Un projet d’unité de production en Amérique

Aujourd’hui, toutes les filiales d’Odyssée Environnement, qui produit des adjuvants pour rendre inerte (sans tartre, corrosion ou micro-organismes pathogènes) l’eau utilisée par des industries ou des installations collectives, sont alimentées depuis le site de production de Requeil, dans la Sarthe. Une réflexion est en cours pour installer une unité de production sur le continent américain, "avec une méthode Coca-Cola", expose Jérôme Mougel, le directeur général. Les produits arrivent sur place hyperconcentrés, avant d’y être formulés et dilués pour l’usage industriel. Une première unité pourrait voir le jour d’ici trois ans aux États-Unis, estime le dirigeant, qui espère ensuite mener un projet similaire en Asie, d’ici cinq ans.

Odyssée Environnement exporte plus d’un quart de sa production. Le groupe compte 8 000 sites clients dans trente pays ; il est présent dans le monde entier, sauf en Asie. "Nous avons l’ambition de devenir numéro un en Europe sur notre marché d’ici 2026", affirme Jérôme Mougel. Sa cible, le "middle market", est constituée de grands comptes industriels et collectifs (Engie, Renault, Intermarché, Pasquier, des réseaux de chauffage urbain, etc.).

Les "hydroéthiciens" d’Odyssée Environnement interviennent sur les réseaux d’eau des industriels ou des réseaux de chaleurs urbains — Photo : John Nguyen Hong

Objectif : tripler la production

Courant 2022, le site de Requeil s’est mis en ordre de marche afin de pouvoir tripler sa production à moyen terme, pour passer de 2 000 tonnes annuelles à 6 000 tonnes. Déjà, au vu des carnets de commandes remplis, Jérôme Mougel envisage de doubler la production dès 2023. "Nous avons racheté l’ancien bâtiment de nos voisins, Charpente Cénomane. Cela nous permet d’augmenter notre zone de stockage de matières premières. Nous avons également investi dans des moyens de conditionnement automatique, dans de nouvelles cuves de production et dans un nouveau centre de R & D", décrit le directeur. "Il manque encore un quai de chargement et des bardages, que nous attendons pour 2023." L’investissement s’élève à 1,6 million d’euros. Les bâtiments s’étendent désormais sur environ 1 500 m2. L’entreprise salarie 80 personnes en France, dont vingt en Sarthe.

Pour poursuivre son développement, Odyssée Environnement fonde notamment ses espoirs sur son nouveau produit phare, Odylife, dont elle démarre la commercialisation, après quatorze années de recherches et procédures. Cet actif antitartre est issu de plantes, dont la culture, tenue secrète, est confiée à des agriculteurs. La société sarthoise a pour ambition à terme de remplacer tous ses produits antitartre, aujourd’hui élaborés à base de phosphates ou de polyacrylate, ce qui représente 50 % de son activité. "On ne peut plus être seulement vendeurs de produits chimiques. On veut agir pour une performance éthique de l’eau", justifie Jérôme Mougel, qui met en avant les externalités positives que procurent déjà ses produits, en termes d’économies de gaz notamment.

Sarthe # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie # Services # Production # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ODYSSEE ENVIRONNEMENT