Sarthe
Le spécialiste sarthois du traitement de l’eau Odyssée Environnement voit plus grand en Afrique
Sarthe # Services aux entreprises # PME

Le spécialiste sarthois du traitement de l’eau Odyssée Environnement voit plus grand en Afrique

S'abonner

En pleine croissance depuis sa création en 2006, Odyssée Environnement se développait déjà depuis la Sarthe en Europe et en Amérique avec ses solutions pour le traitement des eaux industrielles. Il vient de recevoir une subvention pour se développer en Afrique du Sud. Un nouveau projet encore en phase de test qui lui permettra d’étendre son activité sur le continent africain.

Jérôme Mougel, directeur général d’Odyssée Environnement : "Derrière ce projet en Afrique du Sud, l’objectif est de développer notre activité en Afrique." — Photo : John Nguyen Hong

Odyssée Environnement a obtenu une subvention pour se développer en Afrique du Sud, ont appris ses équipes début janvier. La société sarthoise dispose de six mois pour mettre en place son projet sous peine de perdre ce soutien.

Une application dans trois hôpitaux

Odyssée Environnement formule et distribue des produits chimiques contre la corrosion, le tartre, des solutions bactériologiques pour préserver la qualité des circuits d’eau et pour traiter les eaux industrielles. Tous ces produits sont fabriqués sur le site de Requeil, au sud du Mans. La société emploie 90 collaborateurs, 110 en ajoutant les filiales à l’étranger, comme au Mexique, au Chili et aux États-Unis. Elle propose aussi les équipements associés, comme des pompes, filtres ou adoucisseurs, et réalise des audits puis forme à la mise en place de ses solutions.

En Afrique du Sud, ses solutions pour la gestion et le traitement de l’eau seront utilisées dans trois hôpitaux du Free State, au centre du pays. Le soutien qu’a reçu Odyssée Environnement s’élève presque au plafond d’aide de 500 000 euros du Fasep. Via ce fonds d’aide et d’études au secteur privé, le Trésor public soutient les études de faisabilité et accompagne le déploiement de technologies "vertes et innovantes" dans des structures publiques à l’étranger. Cette avance remboursable, participe ainsi à exporter le "génie français".

Réduire les consommations d’eau, d’énergie et de produits dangereux

Pour cette étude de faisabilité, Odyssée Environnement a sélectionné avec son partenaire local les trois établissements parmi une quinzaine, équivalents à des centres hospitaliers de taille moyenne en France pour y installer ses solutions. Elles y seront utilisées dans les chaudières à vapeur, servant à laver et désinfecter le linge, et dans les tours de refroidissement qui alimentent la climatisation.

"Nous voulions des hôpitaux représentatifs en taille, avec des équipements et un suivi en place, capables de mesurer l’intérêt économique de recourir à nos produits", explique Jérôme Mougel, directeur général et cofondateur de l’entreprise sarthoise. "Ces hôpitaux transfèrent leur budget pour le traitement des eaux dans la mise en place de notre projet (ODY Africa). Ils y gagnent en retour avec les économies générées, la qualité de l’eau, le suivi de leur consommation en eau et la diminution de leur dépense énergétique. Notre dispositif sert aussi à limiter l’emploi de produits dangereux, tels que les biocides."

Odyssée Environnement vante des compositions plus vertueuses dans ses produits, à base de plantes notamment.

Vingt-deux pays africains ciblés

Avec ce programme, Odyssée Environnement voit plus grand. L’Afrique du Sud dispose de 400 hôpitaux publics et 200 privés. Et la problématique autour de l’eau dépasse largement leurs enceintes. "Certaines régions sont régulièrement en rupture, certains habitants n’ont accès à l’eau que quelques heures par jour. À certains endroits, dans les bidonvilles notamment, le problème se pose souvent pour la séparation des eaux usées et des eaux potables, décrit Jérôme Mougel. Nous intervenons ici dans trois hôpitaux, du public. Mais des industriels se montrent également très intéressés par le projet."

Et cet intérêt pourrait ne pas se limiter à l’Afrique du Sud. "Ce projet devrait nous permettre de booster notre activité en Afrique. Nous ciblons une vingtaine de pays sur le continent", annonce Jérôme Mougel.

Un temps de transmission

Néanmoins, il faudra quelques années avant de transformer l’essai. Une phase "d’acculturation" est nécessaire, précise le dirigeant de la société sarthoise.

Depuis Requeil, en Sarthe, Odyssée Environnement veut accélérer le développement de solutions plus vertueuses du traitement des eaux industrielles — Photo : Odyssée Environnement

"Dans chaque pays, il existe des problèmes et un rapport à l’accès à l’eau différents, explique Jérôme Mougel. Il nous faut d’abord former des gens et les institutions sur les notions de performances hydriques, énergétiques et environnementales. Ensuite, avec la numérisation, nous parvenons à mettre en place des installations facilement suivables. Avec des capteurs et des alarmes, on peut suivre les consommations en eau et le bilan matières (le dosage de produits au m3 d’eau) et être alertés si nécessaire. Dans des grands états avec de grandes distances à parcourir, cela permet de limiter les temps de trajets et de sécuriser les installations, et par conséquent, de les rendre plus pérennes."

Le développement s’accélère hors de France

Au-delà de l’Afrique du Sud, Odyssée Environnement intervient déjà au Maroc, en Tunisie ou au Kenya. La société intervient avant tout sur des équipements industriels ainsi que dans des hôtels climatisés. Mais ces activités demeurent très relatives sur la moitié des 18 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisée hors de France.

Sarthe # Services aux entreprises # Industrie # PME # Import-Export