Morbihan
Le distributeur de produits canadien Kanata élargit sa gamme pour consolider sa croissance
Morbihan # Services # International

Le distributeur de produits canadien Kanata élargit sa gamme pour consolider sa croissance

S'abonner

Expert des spiritueux et de spécialités canadiennes, Kanata a ouvert sa gamme aux produits d’Amérique du Nord. La croissance est au rendez-vous pour l’e-commerçant qui a pris possession de locaux plus spacieux à Locqueltas.

Laure-Anne Guenego, dirigeante de Kanata, poursuit le développement de la gamme de produits canadiens et plus largement nord-américains — Photo : Ségolène Mahias

Nouvelles étapes pour Kanata. Le site d’e-commerce, positionné sur le créneau des spiritueux et spécialités canadiennes et désormais bretonnes, se donne de l’espace. Précédemment installée à Créalis à Vannes, l’entreprise reprise en 2019 par Laure-Anne Guenego, avait besoin de mètres carrés supplémentaires pour répondre à l’essor de l’activité. "Le chiffre d’affaires est passé de 400 000 euros, lors du rachat de Kanata en 2019, à 700 000 euros. Nous sommes en progression constante. Nous cherchions de nouveaux locaux. Nous les avons trouvés à Locqueltas, où nous venons de nous installer", résume la dirigeante de la société. Elle a pu aussi recruter et l’équipe compte désormais six salariés.

Transport à la voile d’ici 2025

Outre, les produits québécois du départ, l’offre proposée par l’e-commerçant s’est enrichie avec des spécialités canadiennes et d’Amérique du Nord. De quoi élargir son panel de clients. "Au fur et à mesure de notre capacité à sourcer les produits, nous avons élargi la gamme. Outre le sourcing, nous optons pour une collaboration avec des producteurs engagés écologiquement comme nous." Face à d’autres acteurs, présents sur ce créneau, Kanata a opté pour une offre large et un souci de maîtriser son impact environnemental avec des importations qui se font par bateau. "Nous faisons venir quatre ou cinq bateaux par an, en maximisant le plus possible en containers complets. C’est quelque chose que j’ai voulu lors de la reprise de Kanata." Ce choix de transport lent a dû être communiqué aux clients. Il a aussi été appréhendé en interne pour ce qui est de la gestion des flux. "C’est une autre optique. Nous pouvons avoir des ruptures sur certains produits. Le consommateur doit pouvoir l’entendre." Sur ce volet du transport, Kanata porte un ambitieux projet qu’il veut mener d’ici deux ou trois ans. "Nous voulons limiter notre empreinte carbone en souscrivant au transport à la voile." Les voies ouvertes par les compagnies Grain de Sail, Towt et bientôt Windcoop ouvrent des perspectives en ce sens.

La co-conception de produits

En termes d’engagements, l’e-commerçant a banni le plastique de ses emballages. Il privilégie le réemploi de cartons, de papiers ou de sacs de farine usagés pour du réemballage ou pour protéger les contenus. Enfin, Kanata est devenue la première plateforme de vente en ligne labellisée B Corp. Cette exigeante certification est internationale. Elle fait appel à des standards élevés en termes de performance sociale, environnementale, de transparence et de responsabilité.

La clientèle de Kanata est très diversifiée. Si elle est française et européenne, elle se répartit à parts égales entre les particuliers, les épiceries fines et les entreprises. Le panier moyen atteint 90 euros. "Les cadeaux d’entreprise sont un marché qui offre une part d’activités conséquentes. Ce sont souvent des entreprises franco-canadiennes qui nous sollicitent. Les commandes de particuliers ont été importantes pendant le Covid puis l’attrait pour les commerces locaux a pris le relais avec les épiceries fines." Après son pic d’activité annuel lié à Noël, la société se penche sur ses prochains développements. Elle va poursuivre la mise au point de produits élaborés en co-association. Petit indice : elle va collaborer avec un maître brasseur québécois.

Morbihan # Services # E-commerce # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ELABORE