Strasbourg
Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale veut accélérer sur le marché des entreprises
Strasbourg # Assurance # Stratégie

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale veut accélérer sur le marché des entreprises

S'abonner

À l’occasion de la présentation de son plan stratégique 2024-2027 à ses collaborateurs alsaciens le 11 janvier à Strasbourg, Daniel Baal, le directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et président du CIC a rappelé les ambitions du groupe sur le marché des entreprises.

Daniel Baal, DG du Crédit Mutuel Alliance France (à droite), lors du lancement du plan stratégique en janvier au Zénith de Strasbourg, nen compagnie de Nicolas Théry, président de la banque mutualiste — Photo : Fabrice Voné

Le plan stratégique du Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’est fixé un objectif clair : atteindre les 19 milliards d’euros de produit net bancaire (contre 17 milliards d’euros en 2022) et un résultat net de 5 milliards d’euros à horizon 2027. Pour y parvenir, CMAF s’est fixé un cap : gagner 1 million de clients et sociétaires en quatre ans. La clientèle entreprise sera au cœur de la conquête.

"Nous avons un potentiel de croissance et de revenu important sur le marché de l’entreprise et de la grande entreprise, notamment par le biais de la Banque de Financement et d’Investissement (réseau CIC et Banque Européenne du Crédit Mutuel)", estime Daniel Baal, le directeur général du Crédit Mutuel et président du CIC.

Avec "deux entreprises sur cinq clientes en France, nous nous fixons pour objectif d’atteindre un taux de pénétration sur le marché des entreprises de 50 % en 2027", a posé le dirigeant.

Entreprises : 50 % de pénétration en 2027

Le groupe fera feu de tout bois, il entend à la fois se développer en assurance des risques et en santé prévoyance collective et intensifier sa position dans l’épargne salariale et l’épargne retraite. "Nous avons par ailleurs nos filiales spécialisées dans le leasing, nous y sommes le deuxième opérateur français aujourd’hui, et dans l’affacturage où nous sommes le premier opérateur allemand. Sur ces métiers, nous avons encore des marges de progression parce que nous avons les compétences".

CMAF a également annoncé le lancement cette année d’une nouvelle ligne de métier de gestion d’actifs autour de La Française (filiale de la caisse régionale Nord Europe) qui réunira l’ensemble des sociétés de gestion du groupe pour un montant de 166 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Strasbourg # Assurance # Banque # Stratégie