Strasbourg
Pour 2024, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale veut davantage se diversifier
Strasbourg # Assurance # Stratégie

Pour 2024, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale veut davantage se diversifier

S'abonner

L’assemblée générale de la Fédération Centre Est Europe du Crédit Mutuel s’est tenue vendredi dernier à Strasbourg devant 6 000 élus et collaborateurs. L’occasion pour le nouveau président Daniel Baal de prendre le relais de Nicolas Théry mais également, pour Eric Petitgand, qui vient d’endosser ses fonctions de directeur général du groupe de tirer quelques lignes directrices.

L’AG de la Fédération Centre Est Europe a été l’occasion d’un passage de témoin devant les élus et collaborateurs du groupe à Strasbourg — Photo : Pascale Schaeffer

Daniel Baal est le nouveau président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Il a succédé à Nicolas Théry. Le président sortant a ainsi salué "l’homme exceptionnel, l’engagement sans limite de son successeur", tout en défendant son choix d’engager en son temps le Crédit Mutuel dans sa "révolution écologique et solidaire", dans la voie de l’IA et du quantique, et de l’union après les années de déchirements avec le Crédit Mutuel Arkéa.

Jouer serré

Eric Petitgand, nouveau directeur général de la banque, aux côtés de Maurice Zirnhelt, directeur de la Caisse Centre Est Europe, a tiré quelques lignes forces sur le bilan de la banque. "Nos résultats en 2023 s’inscrivent dans un contexte qui a été morose, surtout à partir du second semestre et la crise s’est aggravée encore plus en 2024. Les faillites sont encore plus nombreuses, le marché de l’immobilier est à l’arrêt, l’investissement et la consommation stagnent, nos marges sont sous pression et nous devons donc jouer serré dans cet environnement difficile. Nous allons devoir être rigoureux dans la gestion de nos coûts et il faudra que nous arrivions à stabiliser nos effectifs, à l’exclusion de ceux du service informatique qui reste prioritaire."

Diversifier les métiers

En 2024, malgré la baisse persistante des crédits, "et le retour à la normale sur l’épargne, nous enregistrons d’excellents résultats sur l’assurance. C’est vraiment l’une de nos forces", a-t-il appuyé. Pour Eric Petitgand, la recette du succès est donc simple : celle-ci passera par "la conquête, la proactivité, la diversification. Il faut se concentrer sur les commissions, ça veut dire du service, de l’assurance. Et puis, il nous faut beaucoup plus de proactivité. Nous voulons également accélérer dans la diversification de tous nos métiers. Particulièrement dans l’assurance".

Inventer le réseau de demain

"Nous avons besoin d’inventer le réseau de demain, ajoute Eric Petitgand, au sujet du réseau Crédit Mutuel et CIC. Nous voulons que 80 % de nos agences disposent d’équipes d’au moins sept personnes. Nous allons devoir assumer dans le futur beaucoup de flexibilité dans la gestion de notre travail. Nous allons aussi faire évoluer nos centres de relations clients."

Afin d’accélérer son développement, le DG de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a pointé plusieurs leviers : la bancassurance, le développement de Targobank en Allemagne et de la banque de financement et d’investissement.

Strasbourg # Assurance # Banque # Stratégie