Le Crédit Agricole de Lorraine va investir 180 millions d'euros dans la rénovation de son parc immobilier
# Banque

Le Crédit Agricole de Lorraine va investir 180 millions d'euros dans la rénovation de son parc immobilier

S'abonner

Touché par la crise du marché de l'immobilier, le Crédit Agricole de Lorraine enregistre un tassement de la production de crédits sur le segment de l'habitat. En 2024, la banque entend soutenir les efforts en matière de financement des professionnels et va accélérer les chantiers de rénovation énergétique de trois sites majeurs et de ses agences.

Le nouveau président du Crédit Agricole de Lorraine, Denis Piard, entouré par son directeur général adjoint, Jean-François Rinfray (à gauche), et Laurent Cazelles, le directeur général — Photo : Jean-François Michel

Les anticipations étaient bonnes. En 2023, le Crédit Agricole de Lorraine a produit un total de 1,9 milliard d'euros de crédits contre 2,3 milliards au cours de l'exercice précédent. "L'environnement était très complexe", rappelle Laurent Cazelles, le directeur général du Crédit Agricole de Lorraine. "Les taux sont remontés brutalement de 0,5 % à 4 %."

Principal segment de marché touché, celui de l'habitat : les équipes de la banque lorraine ont financé un total de 11 000 projets immobiliers, pour 980 millions d'euros de crédits, contre 1,2 milliard lors de l'exercice précédent. "Cependant, nous avons réussi à compenser en partie cette baisse du fait de la croissance de la production de crédits sur le marché entreprise", tempère Laurent Cazelles. De 330 millions d'euros en 2022, la production a atteint 380 millions d'euros de crédits au profit des entreprises clientes de la banque.

Un résultat en recul

En cumulant les données de l'ensemble des marchés "professionnels", la production de crédit totalise plus de 655 millions d'euros. Au final, le Crédit Agricole de Lorraine a bouclé l'exercice 2023 sur un PNB de 251,9 millions d'euros, en recul de 3,7 % par rapport à 2022, année où la caisse régionale avait atteint les 261,5 millions d'euros de PNB. "Notre résultat ressort à 68,3 millions d'euros, soit un résultat proche de notre record historique de 2022, avec 69,1 millions d'euros", souligne Laurent Cazelles.

Rénovation des agences et des grands sites

Soucieux de piloter la banque de manière "exemplaire", les dirigeants du Crédit Agricole de Lorraine ont lancé un vaste plan de rénovation de leur 116 agences. "Dans les 4 ans qui viennent, nous allons investir un total de 90 millions d'euros dans notre réseau", précise Jean-François Rinfray, directeur général adjoint du Crédit Agricole de Lorraine. Cumulé avec les 90 millions d'euros injectés dans la rénovation complète des sièges de Metz, Laxou et Bar-le-Duc, c'est un total de 180 millions d'euros que la banque s'apprête à investir dans son parc immobilier.

En ligne avec les exigences du décret tertiaire

"Depuis 2019, nos efforts nous ont déjà permis de réduire nos émissions de 35%. Rien qu'en 2023, nous avons baissé nos émissions de 14%" précise Jean-François Rinfray. "Après les travaux, nous allons réaliser une nouvelle baisse de 40%, soit un niveau qui nous mettra en ligne avec les exigences du décret tertiaire." Pour le nouveau président du Crédit Agricole de Lorraine, Denis Piard, élu le 22 mars 2024, l'enjeu est de s'aligner avec la stratégie du groupe Crédit Agricole, de participer à la "transformation de la société" et de "répondre aux transitions".

Le pôle dédié à la transition énergétique, soit cinq collaborateurs de la banque mobilisés sur le sujet, a permis de financer 88 projets photovoltaïques pour un total de 19 millions d'euros. Pour les grands projets de transition des entreprises industrielles, Laurent Cazelles indique que dans les années à venir, ce sont "des centaines de millions d'euros qu'il faudra mobiliser", grâce notamment à l'intervention du fonds Carest.

Vers des administrateurs plus impliqués

Et pour ceux qui ne pourront pas viser la neutralité carbone, le groupe Crédit Agricole a lancé début mars, en partenariat avec France Carbon Agri, la plateforme Carbioz. "Il s'agit d'un outil de compensation", explique Denis Piard. "Les entreprises pourront acheter des crédits carbone sur la plateforme dématérialisée, grâce à l'implication d'agriculteurs et de sylviculteurs qui se seront engagés à réviser leurs pratiques pour favoriser le stockage du carbone."

Très attaché au mutualisme, le nouveau président entend impliquer davantage les 450 administrateurs de la caisse régionale, pour en faire de véritables courroies de transmission des projets et des initiatives portés dans les trois départements vers la banque lorraine. Derrière, l'ambition est assumée : "nous comptons actuellement un total de 413 000 clients particuliers, l'objectif est d'atteindre 440 000 clients dans les 5 ans", fixe Jean-François Rinfray. Les efforts liés à l'expansion du fonds de commerce de la banque, notamment vers la cible professionnelle, permettent aujourd'hui au Crédit Agricole de Lorraine de revendiquer un total de 469 986 clients.

Moselle Meurthe-et-Moselle Meuse # Banque
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAISSE REG CREDIT AGRICOL MUTUEL LORRAIN