Brest
Brest Commerces : 11,4 millions d'euros pour redynamiser le commerce de centre-ville
Brest # Commerce

Brest Commerces : 11,4 millions d'euros pour redynamiser le commerce de centre-ville

S'abonner

La Ville de Brest et Brest Métropole viennent d’annoncer la création de Brest Commerces, une filiale de la société d'économie mixte du Ponant dont la mission sera de redynamiser le commerce en centre-ville, à travers un investissement global estimé à 11,4 millions d’euros sur les quinze prochaines années.

La foncière Brest Commerces aura notamment pour vocation de redynamiser le commerce dans les secteurs brestois de Jaurès, du bas de Siam et de Recouvrance — Photo : Smiley.toerist - CC BY-SA 3.0

Acheter, rénover et louer des espaces d’activité commerciale et de services : c’est la mission de la nouvelle société foncière commerciale Brest Commerces. Filiale de la société d’économie mixte de portage immobilier (SEMPI) du Ponant, Brest Commerces a pour mission d’être un outil au service de la politique de développement du commerce de proximité en centre-ville, en lien avec les stratégies de requalification et de redynamisation engagées sur certains secteurs par la Ville et Brest métropole. Pour la SEMPI du Ponant, c’est l’occasion de mettre à profit son patrimoine immobilier au sein de cette filiale spécialisée, en y intégrant ses bâtiments commerciaux.

Brest Commerces est ainsi dotée d’un capital social de 4,70 millions d'euros détenu à 51 % par la SEMPI, à 33 % par la Caisse des Dépôts et Consignations via la Banque des Territoires, le Crédit Agricole (11,7 % avec l’apport de son ancienne agence de Saint-Martin), la CCI métropolitaine Bretagne Ouest (1,91 %) et les banques Crédit Mutuel Arkéa (1,91 %) et Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire (0,26 %).

Reconquête commerciale des secteurs prioritaires

Son objectif : la reconquête commerciale des secteurs identifiés comme prioritaires dans le centre-ville de Brest. Dans le quartier de Recouvrance, Brest Commerces aura ainsi pour mission de prolonger l’action de rénovation urbaine réalisée sur les logements, en proposant des locaux neufs et attractifs pour les commerçants. À Jaurès et dans le bas de Siam, il s’agira d’anticiper les mutations des activités à venir, afin d’adapter les offres immobilières aux commerces de demain. Brest Commerces prévoit ainsi d’investir dans une quarantaine de locaux afin d’améliorer l’offre foncière proposée aux artisans, commerçants et acteurs de la vie locale, avec en trame de fond l’objectif d’initier ou maintenir une dynamique positive et d’éviter la vacance des locaux.

Brest Commerces dispose déjà d’une dizaine de locaux commerciaux issus de la SEMPI et du Crédit Agricole, et la foncière vise l’acquisition d’une trentaine d’ici 2025. Les biens seront rénovés, modernisés et mis aux normes pour être immédiatement "prêts à l’emploi". Ils seront loués à des porteurs de projets et conservés dans le patrimoine de Brest Commerces pendant une quinzaine d’années. L’investissement global est estimé à 11,4 millions d'euros.

Brest # Commerce