Guesneau Entreprises : Le groupe se renforce dans la couverture
# Industrie

Guesneau Entreprises : Le groupe se renforce dans la couverture

Bâtiment En reprenant une PME des Deux-Sèvres, Guesneau Entreprises double la taille de son pôle couverture et élargit son périmètre d'intervention. Le groupe familial herblinois ne compte pas en rester là. Une autre acquisition est en cours de négociation dans la propreté.

Malgré une conjoncture délicate, Guesneau Entreprises appuie sur l'accélérateur. Le groupe familial fondé en 1988 par Cyriaque Guesneau vient de reprendre Couvertures Lopez (75 salariés, 6,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012), une PME basée près de Thouars, dans les Deux-Sèvres. Réalisée par l'intermédiaire d'Ouest Ingénierie Financière, cette opération permet à Guesneau Entreprises de tripler la taille de son pôle couverture, qui pèse désormais près de dix millions d'euros de chiffre d'affaires.




Expansion géographique

En très bonne santé financière avec une cote AAA Banque de France (tout comme le groupe Guesneau), Couvertures Lopez permet également d'agrandir le terrain de jeu du groupe herblinois. Ses six agences basées en Vendée (à Montaigu), dans le Loir-et-Cher et dans la région Poitou-Charentes complètent les implantations ligériennes de Guesneau. Dans un marché du bâtiment en pleine déconfiture, la couverture s'en sort plutôt correctement : « Nous avons six mois de visibilité sur notre carnet de commandes. Vu le contexte, c'est bien », confie Cyriaque Guesneau, qui déplore toutefois « une vraie bagarre sur les prix ». Parmi les principaux chantiers du groupe, la toiture des Galeries Lafayette à Nantes, celles du palais de Justice de Niort ou de l'hôpital de La Rochelle. L'entrepreneur nantais cherche aujourd'hui à affiner son maillage géographique de l'Ouest, notamment dans le Poitou-Charentes, où de nouvelles agences pourraient voir le jour dans les prochains mois, par création ou croissance externe. Cyriaque Guesneau compte aussi progressivement déployer dans ses nouvelles implantations l'ensemble de l'offre proposée par l'entreprise. L'activité bâtiment ne pèse en effet que pour un tiers du chiffre d'affaires du groupe herblinois.




Négociations dans la propreté

Son premier marché (43 % du chiffre d'affaires), c'est la propreté, avec deux implantations à Nantes et au Mans qui ciblent principalement une clientèle de professionnels. « Ces dernières années, le marché progresse de 1 % par an quand nous affichons 15 % de croissance », indique Cyriaque Guesneau. La raison de cette performance ? « Nous avons un très bon encadrement et nous travaillons beaucoup sur la fidélisation de nos clients », poursuit le dirigeant nantais qui cherche à renforcer ce pôle d'activité. Des négociations sont en effet en cours pour la reprise d'une entreprise de nettoyage de l'Ouest. Elles pourraient aboutir avant l'été et porter le chiffre d'affaires de l'entreprise à près de 40 millions d'euros, contre 34 millions depuis l'intégration de Couvertures Lopez. Pesant pour 23 % des revenus du groupe, l'activité espaces verts est aujourd'hui moins florissante. « On a une croissance de 12% du chiffre d'affaires, mais c'est plus compliqué. Il n'y a quasiment plus d'appels d'offres publics. Et là où on était traditionnellement cinq entreprises à répondre, on est maintenant 27 et ce, pour un marché à 30.000 € ! », indique le dirigeant herblinois. Du coup, le groupe est allé chercher de nouveaux marchés dans le privé. Il vient par ailleurs de regrouper sur un seul site ses deux agences bauloises, Morisseau et Racine Carrée. « On réalise ainsi des économies d'échelle, sans supprimer d'emplois. Cela nous permet aussi de mutualiser nos moyens humains et matériels », explique un Cyriaque Guesneau aujourd'hui prêt à passer à l'offensive. « Pour faire de la croissance, il faut être préparé. Nous avons mis cinq ans à réorganiser l'entreprise. Nous avons aujourd'hui les hommes et la bonne structure. Nous pouvons passer à la vitesse supérieure. À nous désormais de saisir les bonnes opportunités ».

Guesneau Entreprises



(Saint-Herblain) P-dg : Cyriaque Guesneau 800 salariés 28 M€ de CA en 2012 02 40 16 89 59

# Industrie