Nantes
Lhyfe réussit son entrée en Bourse, son capital augmente de 110 millions d’euros
Nantes # Production et distribution d'énergie # Capital

Lhyfe réussit son entrée en Bourse, son capital augmente de 110 millions d’euros

S'abonner

Le producteur nantais d’hydrogène décarboné Lhyfe annonce avec succès son introduction sur le marché boursier d’Euronext Paris. Conséquence directe, une augmentation du capital d’un montant de 110 millions d’euros. L’entreprise nantaise projette de réaliser 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026.

Matthieu Guesné a fondé Lhyfe en 2017 — Photo : Cyril Raineau

Quelques jours après l’annonce officielle de sa volonté de frapper à la porte de la Bourse, le producteur nantais d’hydrogène vert Lhyfe confirme son introduction sur le marché réglementé d’Euronext Paris. La PME nantaise de 82 collaborateurs augmente en conséquence directement son capital de 110 millions d’euros et de 47,8 millions au titre de la conversion d’obligations convertibles en actions .

"Grâce à cette étape cruciale, nous disposons aujourd’hui de moyens financiers renforcés et de nouveaux partenaires pour donner une nouvelle impulsion à notre développement et mettre en œuvre le déploiement de nombreux sites de production d’un hydrogène écologique et accessible partout en Europe afin de contribuer à réduire les émissions de C02 et renforcer l’indépendance énergétique de l’Europe", souligne le PDG Matthieu Guesné, fondateur de l’entreprise en 2017.

Des objectifs ambitieux à horizon 2026

L’augmentation du capital sera employée à hauteur de 35 % au renforcement des équipes dédiées au développement commercial et d’ingénierie, de 8 % au financement des programmes de recherche (notamment liés à l’hydrogène vert en mer) de 7 % aux besoins généraux de la société. Surtout, 50 % seront orientés vers les objectifs fixés à horizon 2026.

Alors que la première usine d’hydrogène décarbonée est en activité à Bouin, en Vendée, depuis septembre 2021, 93 projets d’unités de production d’hydrogène vert sont dans les tuyaux. Lhyfe pronostique une capacité de production de 200 mégawatts dans les 4 ans. Le chiffre d’affaires consolidé sera à cette date, selon les prévisions, de 200 millions d’euros. Il est à la mesure des ambitions rapide de l’entreprise puisqu’il se situait à moins de 200 000 euros en 2021. C’est du reste en 2026 que Lhyfe projette de parvenir à son équilibre financier, le résultat opérationnel (Ebitda) étant l’an passé négatif de 5,4 millions d’euros. "Notre ambition est de faire de Lhyfe l’un des leaders de la production d’hydrogène vert en Europe", résume Matthieu Guesné.

Nantes # Production et distribution d'énergie # Services # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LHYFE