Éternel optimiste, le directeur général du Crédit Agricole Lorraine, Laurent Cazelles, ne veut retenir qu’une chose : "sur les trois premiers mois de l’année 2025, nous ressentons une nouvelle dynamique sur le marché des crédits immobiliers. C’est rassurant". Toute donnée "rassurante" est en effet bonne à prendre : car les dirigeants du Crédit Agricole Lorraine, banque régionale installée à Metz et employant un total de 1 337 collaborateurs, sortent d’un exercice 2024 "compliqué", dans un marché que le président de la caisse lorraine, Denis Piard, n’hésite pas à qualifier d'"adverse".
Le coût du risque en hausse
Si le produit net bancaire ressort à 268 millions d’euros, soit une hausse par rapport à l’exercice précédent, où il était tombé à 252 millions d’euros, le résultat net du Crédit Agricole Lorraine descend à 62,4 millions d’euros, en baisse de 5 % par rapport à l’exercice précédent. Une baisse que Laurent Cazelles attribue essentiellement à la hausse du coût du risque, soit les provisions passées pour faire face à des créances irrécupérables. "Nous revenons dans un mode normal, c’est un phénomène général à tout le monde bancaire", analyse le directeur général du Crédit Agricole Lorraine. "Ce résultat nous donne tout de même la capacité à renforcer nos fonds propres, pour ensuite financer des projets", illustre Laurent Cazelles, en décrivant une boucle vertueuse.
Des dirigeants qui ont "besoin de visibilité"
Premier moteur de l’activité de la banque, la production de crédits touche un point bas, avec 1,6 milliard d’euros nouveaux injectés dans le tissu économique lorrain, dont "650 millions d’euros pour les crédits immobiliers, 200 millions d’euros de crédit à la consommation et 800 millions d’euros pour les acteurs économiques", détaille Laurent Cazelles, en précisant qu’il y a tout juste deux ans, les équipes du Crédit Agricole Lorraine avaient produit un total de 2,5 milliards d’euros de crédits. "Oui, il y a une baisse de la demande, il y a beaucoup d’attentisme notamment chez les dirigeants d’entreprise", confirme le directeur général du Crédit Agricole Lorraine. "Les dirigeants ont besoin de visibilité et dans le contexte actuel, ce n’est pas si évident." Pour autant, le banquier constate que ses équipes financent les opérations des belles PME lorraines, qui profitent de la situation pour boucler des opérations de croissances externes.
Une stratégie visant à gagner des clients
Du côté des particuliers, Laurent Cazelles confirme que l’année 2025 sera encore très "calme" au niveau de la production de crédits immobiliers, mais observe une tendance bien orientée. "Les taux se sont stabilisés autour de 3,2 %, ce qui permet à nos clients de financer leurs projets". Soucieux de préparer l’avenir, le directeur général du Crédit Agricole Lorraine a engagé ses équipes dans une stratégie de conquête : en 2024, 22 047 nouveaux clients ont rejoint la banque, pour un solde net de 5 000 clients. "Nous avons accéléré notre rythme de conquête, en le multipliant par trois par rapport aux années passées", se félicite Laurent Cazelles, en indiquant que le Crédit Agricole Lorraine compte 450 000 clients. Une stratégie qui permet notamment de collecter plus : en 2024, la collecte d’épargne du Crédit Agricole Lorraine a augmenté de 700 millions d’euros, pour une collecte globale qui atteint 15,5 milliards d’euros.