Le Crédit Agricole Lorraine veut accélérer sur le financement des professionnels
# Banque

Le Crédit Agricole Lorraine veut accélérer sur le financement des professionnels

S'abonner

Confortée dans ses choix stratégiques par un résultat annuel qualifié "d’historique", la banque régionale Crédit Agricole Lorraine entame un chantier de conquête de la clientèle professionnelle.

Le directeur général du Crédit Agricole Lorraine, Laurent Cazelles, entouré du président de la banque, Claude Vivenot (à gauche), et Jean-François Rinfray, le directeur général adjoint — Photo : Jean-François Michel

Pour le directeur général du Crédit Agricole Lorraine, Laurent Cazelles, la démonstration de la solidité du modèle de sa banque n’est plus à faire. "Quand certains conseillers et observateurs du monde de la banque prédisaient la fin des réseaux d’agences, nous avons montré, au contraire, que c’est une force", plaide-t-il. En 2021, le Crédit Agricole Lorraine (1 400 salariés en Meurthe-et-Moselle, Moselle et Meuse) a enregistré un produit net bancaire stable de 249 millions d’euros, pour un résultat net de 64,2 millions d’euros, soit une hausse de 28 % par rapport à l’exercice précédent. "C’est un plus haut historique", résume Laurent Cazelles.

"Insuffisant" sur le financement des professionnels

La banque régionale a produit un total de crédits de 2,4 milliards d’euros, dont 1,2 milliard d’euros de crédit immobilier. C’est au niveau du financement des professionnels que les dirigeants veulent désormais se renforcer. En 2021, le Crédit Agricole Lorraine a accordé sur ce marché 2 588 crédits, pour un total de 590 millions d’euros. Un niveau qui ne peut pas satisfaire Jean-François Rinfray, le directeur général adjoint de la banque : "Notre part de marché sur ce segment est insuffisante, nous allons accélérer de manière très forte", enfonce le banquier, qui appuie sa stratégie de conquête sur les résultats obtenus par le Crédit Agricole au niveau national, soit "33 % de part de marché sur le financement des professionnels", précise le dirigeant.

Selon les segments du marché - professions libérales, TPE ou PME -, la banque régionale tourne autour de 10 % de part de marché. En Lorraine, le Crédit Agricole évolue dans un environnement très concurrentiel, mais veut croire que les résultats décrochés auprès des grandes entreprises dans les trois départements lorrains couverts par le réseau pourront se transposer à l’ensemble des professionnels. "Nous sommes loin d’être la banque dominante sur le marché du financement des professionnels, insiste le président du Crédit Agricole Lorraine, Claude Vivenot. Mais nous pouvons développer nos parts de marché en nous organisant pour cela."

La proximité pour convaincre

S’appuyant aujourd’hui sur un maillage de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse composé de 115 agences, les dirigeants du Crédit Agricole Lorraine ont programmé l’embauche de 90 conseillers. "Une bonne partie d’entre eux seront dédiés à la clientèle professionnelle. Dans les moments de crise, tout le monde veut de l'expertise de terrain, de l'humain", souligne Jean-François Rinfray.

Cette stratégie de développement devra être conjuguée avec le nouveau pacte sociétal du Crédit Agricole : adopté en décembre 2021, ce "plan-programme" doit notamment permettre à la banque "d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050", à la fois sur sa propre empreinte carbone et sur ses portefeuilles d’investissement et de financement. "Nous allons aussi intégrer des critères de performance extra-financière dans l’analyse de nos financements aux entreprises et aux agriculteurs", souligne Laurent Cazelle. Pour les clients professionnels, présenter des projets plus respectueux de l’environnement pourra représenter de substantielles économies sur le coût de leur crédit, d’après le directeur général : "De 25 à 50 points de base".

Meurthe-et-Moselle Meuse Moselle # Banque # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAISSE REG CREDIT AGRICOL MUTUEL LORRAIN