Sur la devanture du Crédit Agricole de Bar-le-Duc, une large banderole indique "Fermeture du site Crédit Agricole de Bar-le-Duc / 76 emplois menacés". "Le Sénateur de la Meuse a appris avec incompréhension, stupéfaction et colère la décision du Crédit Agricole de Lorraine de fermer son siège de Bar-le-Duc", réagit Franck Menonville, dans un communiqué de presse. Une condamnation qui s’inscrit dans une série de réactions de la part des élus meusiens, ce mardi 19 novembre. "Je ne peux pas accepter qu’une banque à l’histoire et à l’identité rurale et agricole, décide de manière brutale de fermer son siège meusien, et d’abandonner sans aucune concertation un territoire comme le nôtre", condamne également sur ses réseaux sociaux Jérôme Dumont, le président du conseil départemental de la Meuse.
Concrètement, "cette décision entraîne des transferts à Nancy (soit deux heures de trajet supplémentaires par jour", chiffre la CFDT Agri-Agro sur ses réseaux sociaux. Contacté, le Crédit Agricole de Lorraine a annoncé qu’il ne s’exprimerait pas sur le sujet avant le 13 décembre prochain, à l’issue d’un "parcours social".
Plusieurs arguments rapportés
D’après Jérôme Dumont, le Crédit Agricole de Lorraine a avancé plusieurs arguments. Le président du conseil départemental de la Meuse rapporte ainsi un "manque de perspectives à 20 ou 30 ans", ou encore "des difficultés RH". "Seule la Meuse serait concernée par un projet de suppression", ajoute-t-il. Ces éléments ne sont pas confirmés par la banque.
"Rien ne justifie un tel désengagement du Crédit Agricole pour un département où il approche des 50 % de parts de marché", poursuit Franck Menonville, qui évoque "près de 70 millions d’euros de résultat", réalisés par le Crédit Agricole de Lorraine sur le territoire.
Un appel à la mobilisation
"Un échange approfondi est urgent entre acteurs du territoire et administrateurs de la caisse régionale", signale Xavier Delarue, le préfet de la Meuse. Sur les réseaux sociaux, les élus meusiens ont unanimement appelé à la mobilisation. "Nous devons nous mobiliser pour que notre territoire ne soit pas considéré de cette façon, alors qu’il participe pleinement à la création de valeur et de richesse pour le Crédit Agricole de Lorraine", appuie Jérôme Dumont.