Côtes-d'Armor
Belle année pour le Crédit Agricole dans le département en 2021 mais les nuages s'accumulent pour 2022
Côtes-d'Armor # Agriculture # Conjoncture

Belle année pour le Crédit Agricole dans le département en 2021 mais les nuages s'accumulent pour 2022

S'abonner

Le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor a vécu une "belle année" en 2021, avec notamment un coût du risque très faible et des activités épargne et crédit en progression. La banque continue son offensive dans l’activité immobilier et prépare son prochain projet d’entreprise.

Michèle Guibert, directrice générale du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor, se félicite d’une "belle année" 2021 pour la banque — Photo : Matthieu Leman

Le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor a annoncé ses résultats 2021. Une "belle année" pour sa directrice générale, Michèle Guibert. "Nous vivons au rythme de l’économie du territoire", explique la banque. "Le chiffre d’affaires des entreprises costarmoricaines se porte bien puisqu’on note une augmentation des chiffres d’affaires de 7,2 % combinée à une hausse de 9,8 % de créations d’entreprises." En conséquence, malgré un produit net bancaire en légère baisse, à 226,8 millions d’euros contre 229,2 millions d’euros un an plus tôt, le résultat net de la banque a augmenté, à 62,1 millions d’euros contre 60,9 millions d’euros en 2020.

Progression des effectifs

Des résultats à souligner en raison de la conjoncture. D’abord, la crise sanitaire, bien sûr, mais aussi des taux d’intérêt très bas, alors que les charges de personnel ont augmenté, avec la création nette de 40 CDI, notamment dans les domaines commercial, de la conformité et de l’immobilier. Le nombre d’alternants est passé de 65 en 2020-2021 à 80 en 2021-2022. Le programme de rénovation des agences s’est poursuivi. 30 millions d’euros sur quatre ans y sont consacrés. Cinq rénovations ont été réalisées en 2021 et une dizaine d’autres le seront en 2022. Malgré cela, les fonds propres de la banque ont progressé à deux milliards d’euros, grâce aux résultats financiers conservés de l’entreprise, à hauteur de 85 %, et aux titres de participation que possède la caisse, notamment du Crédit Agricole SA.

Dans le domaine de l’immobilier, la filiale Square Habitat Bretagne, que la caisse des Côtes-d’Armor possède avec les trois autres caisses bretonnes, est passée de douze à quinze agences. "Mais nous avons voulu aller au-delà", confie la DG. "Nous avons obtenu notre agrément d’agent immobilier en 2020 et avons expérimenté l’implantation de conseillers immobiliers au sein des agences." Quatre implantations ont été concernées en 2021, dix autres le seront en 2022. Cette nouvelle activité, baptisée "Banque immo", fera l’objet de communications au cours de l’année. "On peut développer les deux offres parallèlement. Suivant les secteurs géographiques, il y aura une agence Square Habitat ou un conseiller en agence Crédit Agricole", précise Michèle Guibert.

Année "record" pour le financement

L’activité d’épargne a été particulièrement importante en 2021, avec notamment un encours d’épargne en progression de 5,9 %, porté à 800 millions d’euros. Pour l’activité financement, on se trouve en présence d’une "année record". "Les ménages et les acteurs économiques ont été dans l’investissement", observe la Costarmoricaine. 1,663 milliard d’euros de crédit à moyen terme ont été accordés, tandis que les encours de crédit progressaient de 4,6 %. Des chiffres à mettre en perspective avec une consommation en berne. Dans le domaine de l’assurance, le Crédit Agricole revendique la position de leader en France et dans le département, et annonce 37 000 nouveaux contrats en une année, pour un nombre total de 290 000. Globalement, la caisse des Côtes-d’Armor a gagné 16 000 clients, pour un total de 363 000.

Année 2022 incertaine

L’année 2022 apparaît "plus incertaine", à cause des effets de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt et du prix des matières premières. "Il est difficile de mesurer l’impact de ces événements mais nous sommes dans la sérénité car nous sommes suffisamment solides pour accompagner nos clients, gérer le quotidien et préparer l’avenir", assure Michèle Guibert. La directrice générale entend "cultiver l’optimisme" même si elle observe des défauts de paiement, notamment dans le domaine agricole et de la pêche, alors que le taux de défaut était particulièrement bas en 2021, à 1,98 % (contre 2,11 % en 2020). Le coût du risque était le plus faible des quatre dernières années, avec un impact de 8,6 millions d’euros, en baisse de 18,9 % par rapport à 2020.

Le temps est également à la réflexion pour élaborer le futur projet d’entreprise qui prendra le relais d’Horizon 2019 - 2022. Ce nouveau projet, qui n’aura pas de date définie d’échéance, sera orienté vers la transition environnementale et agricole et l’expérience collaborateur. Il pourrait également prévoir, dans le domaine du logement, la constitution d’un parc immobilier appartenant à la banque.

Le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor compte 88 agences et 44 caisses locales, pour un total de près de 1 300 collaborateurs et 185 000 allocataires.

Côtes-d'Armor # Agriculture # Banque # Conjoncture # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAISSE LOCALE CREDIT AGRICOLE