Nantes
Le Cina appelle à des assises territoriales pour répondre à la crise immobilière à Nantes
Nantes # Immobilier

Le Cina appelle à des assises territoriales pour répondre à la crise immobilière à Nantes

S'abonner

Le marché immobilier du neuf est entré dans une crise profonde qui va accentuer la pénurie de logements, bureaux, locaux d’activité et industriel à Nantes. Face à cette situation de blocage, le Cina (Club immobilier Nantes Atlantique) invite à la tenue d’assises pour élaborer des mesures d’urgence, comme le permis de construire sans affectation.

La construction de logements neufs est très insuffisante sur la Métropole nantaise — Photo : Virginie Monvoisin

L’inquiétude des professionnels de l’immobilier nantais est vive. "Le marché immobilier nantais est en panne. On ne construit pas assez et tous les secteurs sont touchés : logements, commerces, bureaux… Nous ne voyons pas d’issue à cette situation, qui met en risque l’économie : les entreprises ne pourront plus recruter si les salariés ne peuvent pas se loger, ni se développer si elles ne trouvent pas de surfaces", alerte Christine Serra, présidente du Cina (Club Immobilier Nantes Atlantique), qui fédère plus de 300 membres de la filière immobilière dans la métropole. Les causes de cette crise sont multiples : raréfaction du foncier, envolée des coûts de la construction, renchérissement lié aux nouvelles normes environnementales, difficultés de financement à la suite de la hausse des taux d’intérêt, désengagement de l’État…

Un marché paralysé

Conséquence, le marché est paralysé. Face à l’insuffisance de logements neufs, l’ancien devient la seule offre disponible, mais ne peut absorber la demande, non plus que l’afflux de nouveaux habitants sur la Métropole. Sur le marché locatif, cette situation se traduit par des taux de vacances au plus bas. Ils sont tombés à 2,2 % au deuxième trimestre 2023, soit un recul de 70 % sur dix ans. L’immobilier tertiaire est également affecté par cette crise. "La demande émanant des entreprises reste soutenue et nous parlons bien d’entreprises du territoire à la recherche de nouvelles surfaces pour se développer et non d’entreprises exogènes. Dans le centre-ville de Nantes, qui représente 40 à 50 % des transactions, les biens se font de plus en plus rares", analyse Christine Serra. En effet, du fait de la mixité des programmes, les promoteurs ne sortent pas les projets lorsqu’ils n’arrivent pas à commercialiser les logements. Un cas de figure de plus en plus fréquent du fait de la hausse des taux d’intérêt. "C’est à se demander s’il ne faudrait pas faire 70 % de bureaux pour 30 % de logements et non l’inverse, dans la mesure où le tertiaire reste dynamique", s’interroge la présidente du Cina.

Solutions innovantes

Cette liberté de programmation fait partie des solutions innovantes prônées par les professionnels de l’immobilier pour relancer la construction. Le "permis de construire sans destination", déjà expérimenté à Bordeaux, a fait ses preuves. Il permet aux promoteurs de moduler la programmation de leurs projets en fonction de l’avancée de la commercialisation. Le développement de la réversibilité des immeubles pourrait également contribuer à rendre le marché plus agile. Dans ce contexte, la sortie de crise doit se faire de façon collective. C’est pourquoi, le Cina appelle à la tenue d’Assises territoriales de l’immobilier qui rassembleraient autour de la table les professionnels de la construction et de l’immobilier, mais aussi les collectivités (Région, département et Métropole), la Préfecture et les banquiers. "Cette crise risque de faire disparaître des pans entiers d’une filière industrielle et artisanale qui est longue à reconstruire", prévient Christine Serra, qui précise toutefois qu’aucun rendez-vous dans ce sens n’est fixé pour l’heure.

Nantes # Immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CLUB DE L'IMMOBILIER NANTES ATLANTIQUE