Près du Mans, l’entreprise de chaudronnerie MPS a repris l’activité forestière de Dairon IWS. Cette société a créé du matériel pour la préparation des sols avant une replantation : des sous-soleuses et des charrues forestières dont la plus sophistiquée sous la marque Mygale. MPS n’était pas intéressée par la reprise de la partie TP du concepteur de matériel sarthois.
Une diversification dans la terre
"C’est un vrai challenge commercial, confie Michael Boulier, qui a fondé MPS en 2009. Mais ce marché ne demande qu’à évoluer. L’agroforesterie se met en place partout dans le monde." Les versions récemment améliorées de certains modèles n’avaient pas encore été commercialisées par Dairon IWS. Le fabricant, rebaptisé Dairon IWS by MPS après le rachat, fera face à des concurrents internationaux beaucoup plus importants. Le repreneur croit en ses équipements "haut de gamme et reconnus pour leur robustesse".
La maîtrise complète de la chaîne
"C’est un marché de niche, poursuit Michael Boulier. Nous espérons dans un premier temps vendre quatre ou cinq matériels à l’année. Nous les fabriquions depuis trois ou quatre ans pour le compte de M. Dairon. Cela nous permet désormais d’avoir une marque en propre pour mettre en avant l’ensemble de nos compétences."
Outre la chaudronnerie et le planage de tôles, MPS propose des sous-ensembles mécaniques via son entité CPS, et de la découpe laser, via la filiale LPS (3 salariés, 550 K€ de CA). Disposant de deux ateliers de 1 200 m2 et 1 600 m2 à Ruaudin (Sarthe), MPS emploie 17 salariés et réalise autour de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2025, indique le dirigeant, "c’est la première fois que nous touchons tous les secteurs d’activité : l’automobile, le bâtiment, l’industrie, etc."