Trop à l’étroit à Beaucens (Hautes-Pyrénées) où sont installés ses ateliers de production et son siège social, la société du charcutier-traiteur Pierre Sajous (30 salariés, CA 2024 : 4,8 M€) investit pour faire face à sa croissance. Elle vient de signer l’acquisition de 1 300 m2 de locaux qui accueillaient auparavant l’entreprise Faréou, fournisseur de produits alimentaires, à Lourdes. Au programme : la création d’une base logistique, qui accompagnera l’extension des installations de Beaucens.
Une production automatisée
Au total, l’investissement réalisé par Pierre Sajous se chiffre à 1 million d’euros : 600 000 euros seront dévolus à la partie logistique à Lourdes, tandis que 400 000 euros seront dédiés à la production avec la mise en place d’une nouvelle ligne de fabrication automatisée à Beaucens. Cette dernière, destinée aux conserves de terrines et de pâtés, permettra le développement de petits contenants de 50 et 90 grammes. "Grâce à ce nouvel outil de production automatisé, nous allons améliorer le confort de travail et réduire la pénibilité tout en détachant notre personnel vers d’autres tâches. Il nous permettra d’accroître notre volume d’activité et de répondre à de nouveaux marchés", explique le dirigeant Pierre Sajous.
Des commandes pour les Croisières Ponant
La société distribue ses produits en direct via ses magasins de Beaucens et de Lourdes, mais aussi dans un réseau de commerces locaux comprenant des épiceries fines, des boucheries-charcuteries et des enseignes de la grande distribution. Elle exporte une partie de sa production principalement en Europe : Danemark, Royaume-Uni et Allemagne en tête. "Parmi les nouvelles commandes que nous avons enregistrées pour 2025 figurent notamment des produits comme le jambon cuit et les terrines qui seront servis sur les Croisières Ponant. Nous sommes également en discussion avec de nouveaux grands chefs", précise Pierre Sajous.
Sublimer la viande
Installée depuis plus de 10 ans à Beaucens, l’entreprise a vu le jour en 1987 avec l’ouverture de la première boutique à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées). Depuis l’origine, son atelier beaucinois porte les ambitions de Pierre Sajous en tant qu’artisan-charcutier, à savoir "sublimer la viande" et redonner au "bon gras" ses lettres de noblesse. Réputée pour son jambon AOP Porc de Bigorre, la société confectionne des plats cuisinés et autres mets à base de porc Duroc, de canard, de bœuf et de moutons. Elle affine plus de 2 000 jambons par an. Forte d’un effectif d’une trentaine de personnes, la PME haut-pyrénéenne a enregistré l’an dernier un volume d’affaires de 4,8 millions d’euros. Elle table sur une progression de plus de 20 % d’ici 2028 de son activité pour avoisiner les 6 millions d’euros.