Lyon
Le centre R & D de Forvia lance une coentreprise pour accélérer la fourniture de composites recyclés en Amérique du Nord
Lyon # Automobile # International

Le centre R & D de Forvia lance une coentreprise pour accélérer la fourniture de composites recyclés en Amérique du Nord

S'abonner

Materi’act, le centre R & D de Forvia, s’associe avec l’entreprise américaine PCR Recycling pour cibler le marché des matériaux en biocomposites aux États-Unis. Baptisée Materi’act Dallas, la coentreprise va bénéficier des expertises complémentaires de ses deux actionnaires.

Les deux partenaires de Materi’act Dallas : Wojtek Zarzycki, PDG de PCR Recycling et Rémi Daudin, PDG de Materi’act — Photo : DR

Materi’act (une centaine de salariés), centre R & D de l’équipementier automobile Forvia implanté à Lyon annonce le lancement de Materi’act Dallas, une coentreprise créée avec l’américain PCR Recycling pour accélérer le développement et la fourniture de composites recyclés en Amérique du Nord.

Basée à Dallas, au Texas (États-Unis), l’entreprise Materi’act Dallas a pour mission de sécuriser un stock local et durable de plastiques recyclés post-consommation et de produire des polymères recyclés, pour répondre aux besoins croissants de l’industrie automobile en Amérique du Nord.

La nouvelle société collectera les matières premières pour ensuite les recycler, les formuler et produire des biocomposites répondant aux exigences des constructeurs automobiles.

Réaliser des tableaux de bord et portes de voitures

Les applications comprennent une large gamme de produits automobiles tels que les tableaux de bord et les panneaux de porte, les consoles centrales et tout autre produit automobile où le plastique est couramment utilisé. Elles pourraient aussi adresser des clients issus d’autres secteurs industriels.

Expertises complémentaires

L’entreprise texane bénéficie des compétences clé de ses deux actionnaires : la capacité d’approvisionnement en matières premières et recyclage de PCR Recycling et l’expertise de la filiale de Forvia en matière de raffinage, de formulations adaptatives, de composition et de post-traitement. " En ligne avec notre engagement pour atteindre zéro émission nette de CO2, nous nous sommes donnés pour mission de réinventer l’approvisionnement en matières premières de l’industrie automobile, indique Rémi Daudin, président de Materi’act. Dans un contexte où nos clients sont de plus en plus demandeurs de produits durables à faible impact environnemental, nous étendons vers l’Amérique du Nord notre modèle éprouvé de développement de matériaux alternatifs. "

70 % de contenu recyclé à horizon 2030

Réunissant ingénieurs, chercheurs et scientifiques de la donnée, Materi’act veut devenir un centre d’excellence de rang mondial pour la formulation de matériaux recyclés et biosourcés pour l’automobile, avec l’objectif d’intégrer près de 70 % de contenu recyclé à horizon 2030.

Dans le droit fil des développements de sa maison mère Forvia, Mater’iact a notamment mis au point une gamme de matériaux biocomposites appelée NAFILean qui intègre 20 % de fibres naturelles (chanvre) au polypropylène pour aboutir à un matériau 100 % recyclable. NAFILean permet de réduire le poids et l’empreinte carbone - jusqu’à 87 % comparés aux autres références de l’industrie - des modules intérieurs des voitures tout en maintenant les performances techniques des pièces structurelles.

Lyon # Automobile # International # Création d'entreprise # Implantation