Ille-et-Vilaine
Le bureau d’études Sphère lance une application pour chiffrer les travaux de rénovation
Ille-et-Vilaine # Services # Innovation

Le bureau d’études Sphère lance une application pour chiffrer les travaux de rénovation

S'abonner

Permettre aux professionnels de l’immobilier d’évaluer rapidement le coût de travaux qu’engendre un projet de transformation d’un appartement ou d’une maison, c’est la proposition de valeur derrière l’application BlueTit, conçue par le bureau d’études rennais Sphère. La TPE vise 500 utilisateurs actifs à la fin 2022.

Le gérant du bureau d’études Sphère Thomas Guilbert (à gauche) est à l’initiative de l’application mobile BlueTit, pensée pour les professionnels de l’immobilier — Photo : Sphère

Située à Chantepie en région rennaise, la TPE Sphère (3 salariés, 200 000 euros de chiffre d’affaires), bureau d’études de la construction au service de gestionnaires de patrimoine immobilier, promoteurs, collectivités et propriétaires, innove. Son gérant, Thomas Guilbert, annonce le lancement d’une application mobile, nommée BlueTit, permettant d’estimer, en quelques clics, le montant de travaux de rénovation et d’extension.

Le nouvel outil numérique a été inventé par le patron lui-même, diplômé en génie civil et codeur informatique à ses heures perdues. "J’ai pensé et développé le projet au moment de la crise du Covid. Cela m’a pris un an. Il y avait moins d’activité à l’entreprise, moins de visites de chantiers à faire, j’en ai profité pour suivre des cours sur Internet et je me suis lancé", raconte Thomas Guilbert. 30 000 euros ont été engagés dans le projet par le jeune entrepreneur de 36 ans. Sa volonté : "rendre le service le plus accessible possible, sans que ce soit une usine à gaz".

Une application dédiée aux professionnels

L’application BlueTit est tournée vers l’utilisateur. Elle est dédiée aux agents immobiliers, maîtres d’œuvre ou encore investisseurs qui souhaitent évaluer rapidement le coût d’une transformation. "L’outil est adapté pour tous types de travaux. On choisit les pièces qui seront transformées et le type de travaux à faire (électricité, chauffage, menuiseries extérieures…) et, avec les données que nous mettons à jour quotidiennement sur les coûts de construction, la réponse tombe immédiatement." Thomas Guilbert promet un chiffrage "juste et réaliste", qui diffère à plus ou moins 15 % du devis du professionnel. Les montants moyens qu’analyse l’application portent sur des enveloppes de 30 000 à 50 000 euros.

500 utilisateurs visés à la fin 2022

La commercialisation de BlueTit a démarré début 2022. Sphère revendique une centaine d’utilisateurs actifs et en vise 500 à la fin de l’année. L’application est monétisée sur la base d’un forfait d’abonnement à 20 euros par mois, qui fluctue selon le nombre de collaborateurs utilisateurs. Sphère souhaite nouer des partenariats avec de grandes agences immobilières pour faire connaître son produit. Le groupe breton Kermarrec Immobilier l’utilise déjà en phase de test, ainsi que le réseau de mandataires national Axo et Actifs. Thomas Guilbert ambitionne de faire de BlueTit "l’outil indispensable pour les professionnels de l’immobilier". Pour le résidentiel et, dans un second temps, le tertiaire.

Ille-et-Vilaine # Services # Immobilier # Informatique # Innovation