Vendée
Le bel été des professionnels vendéens du tourisme se poursuit avec l’arrière-saison
Vendée # Tourisme # Conjoncture

Le bel été des professionnels vendéens du tourisme se poursuit avec l’arrière-saison

S'abonner

Avec une progression de la fréquentation de 16 % des nuitées touristiques cet été, notamment grâce au retour des Britanniques, les professionnels vendéens du tourisme affichent un sourire de satisfaction. D’autant que, d’après l’étude que vient de dévoiler l’agence Vendée Expansion, septembre confirme les promesses.

Les acteurs du tourisme vendéen se félicitent d’une saison estivale qui confirme le rebond d’après crise Covid — Photo : JDE

L’été a été bouillant pour les professionnels vendéens du tourisme. Selon une étude de l’agence de services aux collectivités locales Vendée Expansion dévoilée le 19 octobre, plus de 17 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées entre le 1er juillet et le 31 août, soit une hausse de 16 % par rapport à la même période l’année dernière. Laquelle était déjà celle du rebond, après une vague Covid qui avait noyé une partie du secteur.

Le retour de la clientèle étrangère, représentant 19 % de la fréquentation (12 % en 2021), explique en grande partie l’embellie. Les nuitées des touristes extérieurs à la France progressent de 78 %, stimulées par la réouverture des destinations internationales. Surtout, la clientèle britannique, qui avait déserté la France depuis deux ans, est de retour puisque sa fréquentation a été multipliée par cinq comparativement à l’an passé.

Manque de personnel dans la restauration

Tous les professionnels ont bénéficié d’une saison conforme au niveau d’avant crise Covid. "Le chiffre d’affaires du secteur est en augmentation de 7 à 8 % par rapport à 2019", se félicite Tarek Tarrouche, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) 85. Le grand retour des événements, fêtes et manifestations a notamment contribué à ces bons chiffres : 170 000 personnes au Vendée Air Show aux Sables d’Olonne le 11 juin et 140 000 festivaliers au Festival de Poupet à Saint-Malô-du-Bois, du 29 juin au 22 juillet notamment.

Reste que le manque de personnel dans la restauration assombrit ce constat : "Nous avons été témoins de fermetures d’une journée voire une journée et demie en pleine saison, rapporte Tarek Tarrouche, du jamais vu en Vendée. Près de 80 % des restaurants ont fermé une journée au minimum."

Une arrière-saison prometteuse

Le mois de septembre est dans la continuité de la saison estivale. La Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air observe "un effet prolongement de saison très net et bien supérieur à celui constaté les années précédentes". De leur côté, les Gîtes de France Vendée font le constat d’un chiffre d’affaires généré en septembre supérieur de 33 % à celui observé sur la même période l’an dernier.

Le secteur du tourisme est une place forte dans le département. Il représente 15 % du PIB, soit 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et emploie 37 000 salariés, permanents ou saisonniers.

Vendée # Tourisme # Conjoncture # Attractivité